La construction accélérée par glissement est une technique inusitée aux défis particulièrement intéressants. Et pourtant, elle a su faire ses preuves. Découvrons plus en profondeur cette méthode utilisée sur un chantier de pont d’étagement de la route 157.
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par Cautionnement Expert et PMA Assurances.
Dans cet épisode, nous traitons de la construction accélérée par glissement. Employée pour la construction du pont d’étagement de la route 157, à Trois-Rivières, cette méthode déjoue l’ordre normal des étapes de la construction et réinvente les pratiques.
Elle comporte aussi, bien entendu, des défis, puisqu’elle requiert une précision inouïe afin de parvenir à faire glisser le tablier dans sa position finale, et ce, avec le même niveau de qualité que pour une construction de pont conventionnelle.
Avec nos invités, Danny Provost, directeur des opérations, et Nicolas Pageau, coordonnateur de chantier pour Groupe Bellemare, nous discutons de la technique de pont glissé.
Plusieurs questions sont abordées avec nos invités, notamment :
- Comment fonctionne exactement la méthode de pont glissé ?
- Quels défis ont été rencontrés lors de la réalisation de ce projet ?
- Quels sont les avantages de cette technique ?
- Pourquoi cette technologie n’est-elle pas davantage utilisée lors de la construction d’autres ponts ?
- Quels conseils pourrait-on donner à un entrepreneur ou à un ingénieur qui participerait à un projet de la sorte pour la première fois ?
Dans le cas du pont d’étagement, tout était déjà prêt, on a déplacé le pont durant la nuit puis 24/48 h après, la circulation était ouverte.
- Nicolas Pageau