Parc industriel et développement durable : possible association?

Parc industriel et développement durable : possible association ?

L’association entre le secteur industriel et le développement durable est-elle réellement possible ? Voyons en quoi le projet de l’Écoparc Châteauguay et son objectif d’obtenir une certification zéro carbone en est un bel exemple ! 

Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Évalué à 95 M$, le projet industriel de l’Écoparc Châteauguay vise la certification LEED Or pour le noyau et l’enveloppe du bâtiment et la certification BCZ-Design. Une première dans le secteur industriel au Québec !

 

Dans ce troisième épisode, on discute de ce projet écoresponsable inédit, ainsi que des parcs industriels de l’avenir avec nos invités, Patrick Côté, directeur Développement durable chez Montoni, et Frédéric Tremblay, directeur aux investissements immobiliers, ESG et création de valeur au Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

Les questions suivantes seront abordées : 

  • D’où est venue l’idée de la construction d’un parc industriel écoresponsable ?
  • Quels défis entourant la conception et le caractère écoresponsable du projet d’Écoparc Châteauguay ont été rencontrés ?
  • Quelles mesures environnementales ont été mises en place dans le cadre de ce projet ?
  • Quel rôle joue le Fonds immobilier dans l’industrie en plein mouvement ?
  • Le secteur industriel est-il moins propice à la réalisation d’efforts pour le développement durable ?
  • Quels défis additionnels rencontre-t-on lorsqu’on souhaite réaliser un projet zéro carbone et durable dans ce secteur ?
  • Outre les défis, certaines interventions ou démarches sont-elles plus faciles à réaliser qu’on ne pourrait le croire ?
  • Quelles leçons peut-on retenir de ce projet ?
  • Est-ce possible de repenser nos parcs industriels afin qu’ils soient plus écoresponsables et quelles seraient les premières pistes de réflexion à adopter en ce sens ?

 

« Les bâtiments industriels ont été un peu mis de côté versus les bâtiments institutionnels ou les tours à bureaux. Mais pourtant, ça reste un bâtiment comme un autre, avec des enjeux particuliers à l’industriel. Ça reste un bâtiment qu’il est possible de rendre efficace. Il fallait juste vraiment s’impliquer et acquérir une certaine expertise pour le réaliser. […] C’était de convaincre les gens et que les gens réalisent que les avantages que tous les bâtiments durables ont, ça se vaut aussi pour les bâtiments industriels. »
- Patrick Côté, directeur Développement durable, Montoni

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Youtube Balados
Écouté sur Spotify Podcasts