Le Réseau express métropolitain consiste en la plus grande infrastructure en transport public au Québec depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966. Pour des travaux de cette envergure, des innovations ont nécessairement dû être déployées, dont l’une d’elles fait sa marque en matière technique novatrice d’installation de ponts.
Une baladodiffusion de Constructo, commanditée par Cautionnement Expert et PMA Assurances.
Dans ce premier épisode, nous discutons donc du lancement de pont par contrepoids, la méthode retenue pour le pont reliant Montréal à l'île Bigras, à Laval. Le courant puissant dans cette zone, rendant difficile l’utilisation d’équipements marins, explique en partie l’emploi de cette technique.
Afin d’en apprendre plus, nous recevons Giovanni Cipolla, associé chez ECHP et qui a autrefois participé au projet en tant que directeur du segment Deux-Montagnes du REM.
Avec lui, nous explorons des questions comme :
- Comment fonctionne la méthode d’installation par lancement avec contrepoids ?
- Outre la diminution des risques, quels autres avantages remarque-t-on à cette pratique ?
- Est-ce que cette méthode requiert davantage de coordination ?
- Pourquoi n’est-elle pas davantage utilisée lors de la construction d’autres ponts ?
- Quels conseils donner à un entrepreneur ou à un ingénieur qui édifierait un pont lancé par contrepoids pour la première fois ?
C'est la rapidité d'exécution, ça été un accomplissement d'être capable de lancer le pont et tout de suite aller sur le tablier, on avait juste à bétonner les joints entre les dalles préfabriquées.
- Giovanni Cipolla