Balado : Tout sur les batardeaux Portadam

Digues ou barrages provisoires établis en site aquatique, les batardeaux permettent notamment de mettre à sec la base d’un ouvrage que l'on souhaite réparer ou l'emplacement sur lequel on désire construire une structure. Découvrez-en un type tout particulier : les batardeaux Portadam.

Une baladodiffusion de Constructo, en collaboration avec MVC Océan.

Dans ce second épisode, nous découvrons les particularités de ce type de batardeaux permettant de réaliser des travaux situés jusqu’à 3,6 mètres de profondeur et servant à rediriger, retenir ou disperser provisoirement un plan d’eau.

 

Avec nos invités, Nicolas Rivest-Auger, cofondateur et chargé de projet chez Aquapera, ainsi que Pascal Lamy, ingénieur chez Conception Temporaire ou Durable, nous discutons en détail de cet équipement. 

 

En leur compagnie, nous abordons des questions comme : 

  • À quoi ressemblent les batardeaux Portadam, quels sont leurs avantages et comment ont-ils fait leurs débuts au Canada ?
  • Peuvent-ils être employés dans n’importe quel plan d’eau, sans égard à sa taille et à son courant, et pour quels types de travaux sont-ils les mieux adaptés ?
  • Quels sont les risques relatifs à l’emploi de ce genre d’équipements et comment les prévenir ?
  • Quelles sont les différentes étapes liées à l’emploi de batardeaux Portadam ?
  • Comment fonctionne leur installation et comment se préparer à celle-ci selon le type de chantier ou de plan d’eau concerné ?

 

« J’aime dire que ce système a deux limites : la profondeur de 3,6 mètres et notre imagination. Chaque site est différent, mais nous trouvons généralement un moyen d’installer le système pour qu’il convienne aux travaux. »
Nicolas Rivest-Auger, cofondateur et chargé de projet chez Aquapera

Abonnez-vous à notre balado sur votre plateforme Web favorite et écoutez-nous en tout temps, n'importe où !

Écouté sur Apple Podcasts
Écouté sur Youtube Balados
Écouté sur Spotify Podcasts