#çavabienaller... sur tous les chantiers !

25 mars 2020

En adhésion avec le mouvement #çavabienaller, Constructo vous offre des articles portant sur des aspects positifs en lien avec l’industrie de la construction. 

Nouvelles technologies, projets d’envergure à venir, innovations et tendances, tout pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité. Parce que ça va bien aller, même sur les chantiers !

 

  • Un coup de main bénévole pour un retour sécuritaire à l’école
     

    Un coup de main bénévole pour un retour sécuritaire à l’école

    Le retour en classe dans les écoles primaires et les nouvelles mesures de distanciation dont il s’accompagne peuvent s’avérer un vrai casse-tête pour le personnel enseignant. Heureusement, TERGOS Construction s’est chargée d’offrir une pièce du puzzle à l’École de la Grande-Hermine, lui prêtant une main-d’œuvre bénévole pour une journée.
  • À la rescousse des petits commerces
     

    À la rescousse des petits commerces

    Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) multiplie les efforts depuis le début de la crise pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Après s’être investie de la mission de favoriser la distanciation dans les locaux d’organismes destinés aux itinérants, elle part maintenant à la rescousse des petits commerces de Montréal.
  • Une technologie prometteuse pour freiner la propagation du virus
     

    Une technologie prometteuse pour freiner la propagation du virus

    Imaginez un monde où l’aluminium contribuerait à l’élimination des virus et des bactéries plutôt qu’à leur transmission. Un monde antimicrobien que cherche à créer A3 Surfaces depuis une dizaine d’années en développant une technologie qui pourrait d’ailleurs s’avérer une arme de taille contre la COVID-19.
  • Un don d’équipement pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
     

    Un don d’équipement pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

    Lorsque l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a demandé l’aide d’Ingénia Technologies pour adapter un bloc opératoire afin d’y accueillir des patients atteints de la COVID-19, celle-ci a su réagir rapidement. Et tant qu’à contribuer, l’entreprise de Mirabel a décidé de faire don de l’équipement.
  • L’ÉTS prête main-forte
     

    L’ÉTS prête main-forte

    Depuis le début de la crise, l’École de technologie supérieure (ÉTS) contribue, elle aussi, à la lutte collective contre le virus. L’institution mobilise son important réseau de citoyens pour la fabrication de matériel médical au moyen d’imprimantes 3D.
  • D’ingénieur à livreur, pour la bonne cause
     

    D’ingénieur à livreur, pour la bonne cause

    SNC-Lavalin offrait récemment son aide et ses véhicules à ses employés qui souhaitaient soutenir un organisme communautaire. L’offre n’est pas tombée dans les oreilles de sourds, l’un de ses ingénieurs contribuant depuis à remplir l’entrepôt de Moisson Montréal de denrées alimentaires sur une base hebdomadaire.
  • Voir la reprise en vert
     

    Voir la reprise en vert

    Dans le cadre du Jour de la Terre, Constructo met en lumière la nouvelle section de Voir vert, sa plateforme sœur vouée au bâtiment durable. Le temps de quelques réflexions d’experts sur ce qu’aura l’air l’industrie, au lendemain de la pandémie.
  • Une cabine de dépistage modulaire innovante
     

    Une cabine de dépistage modulaire innovante

    Une firme d’architecture américaine participe à la lutte contre la pandémie en mettant sur papier les plans d’une cabine de dépistage modulaire accessible à pied. L’architecte derrière le projet souhaite que ceux-ci servent à accélérer le déploiement de ce système de dépistage partout dans le monde.
  • Travailler peu importe le chantier, même dans les CHSLD
     

    Travailler peu importe le chantier, même dans les CHSLD

    Dépêchés sur les lignes de front depuis le début de la crise, les employés du secteur de la santé ont toujours besoin de renfort. C’est pourquoi l’équipe de Construction S.M. Paquet brandit scies et marteaux pour les aider à mener le combat dans les CHSLD.
  • Medicago : un vaccin en chantier
     

    Medicago : un vaccin en chantier

    Quelques chantiers jugés essentiels subsistent encore pendant l’arrêt des activités. Et pour cause! L’un d’entre eux, la construction de l’usine Medicago, pourrait procurer un vaccin contre la COVID-19 à des millions de personnes dans le monde. Pleins feux sur ce chantier, à Québec.
  • Une crise à colorier
     

    Une crise à colorier

    Question d’apposer un peu de couleurs sur ces jours plus gris, St-Gelais Montminy & Associés Architectes (STGM) a eu l’idée de faire rayonner ses projets et les talents de son équipe dans un carnet à colorier.
  • Le signe d’entrepreneurs engagés
     

    Le signe d’entrepreneurs engagés

    À défaut de pouvoir accélérer la relance des chantiers, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) a entrepris une démarche originale pour y assurer un retour sécuritaire. Une initiative s’accompagnant d’un logo et d’une liste à cocher qui témoignent d’un engagement pour déjouer l’actuelle pandémie.
  • La distanciation sociale... ou l’occasion de réinventer la synergie d’une entreprise
     

    La distanciation sociale... ou l’occasion de réinventer la synergie d’une entreprise

    Les livreurs d’A+ Entrepreneurs généraux ont troqué les outils pour les bouteilles de vin il y a quelques jours, question d’approvisionner la cinquantaine d’employés en vue d’un 5 à 7 virtuel. Si les dernières photos d’équipe commencent à dater, le portrait d’une entreprise bien soudée est encore d’actualité.
  • Participer à l’effort de guerre
     

    Participer à l’effort de guerre

    « Ça fait partie de nos mœurs », lance humblement le président d’Excavation Charles-Auguste Fortier. Depuis le début de la crise, l’entreprise de Beauport participe, tant par la réalisation de travaux d’urgence que par le don de masques, à ce qu’on peut appeler l’effort de guerre pour combattre le virus.
  • Des équipements essentiels
     

    Des équipements essentiels

    Ce n’est pas parce que la Terre arrête de tourner que l’équipement cesse d’être loué. Équipements Brossard nous parle des enjeux d’une industrie qui doit maintenir ses activités, que ce soit pour des clients assurant des services essentiels ou d’autres travaillant en situation d’urgence.
  • Relancer toute la filière construction
     

    Relancer toute la filière construction

    Bien que la reprise des chantiers soit désormais prévue le 4 mai, la CEGQ fait montre de leadership en mettant sur pied un comité de relance et de redémarrage des travaux. Le but : mobiliser les entrepreneurs et la filière construction afin d’assurer une relance sans heurts.
  • Repenser ses activités pour servir la cause
     

    L’ACQ – Québec en mode action

    Dans le but d’aider à pallier le manque de matériel dans les centres de santé, l’ACQ de la région de Québec entamait il y a quelques jours une importante collecte auprès de ses membres. Quelque 1000 masques amassés plus tard, force est d’admettre que l’opération va bon train.
  • Repenser ses activités pour servir la cause
     

    Un soutien précieux offert aux camionneurs

    Ouvrir les portes de ses hôtels aux camionneurs pendant la crise. Une simple idée du Groupe Robin qui apporte pourtant un grand soutien à des travailleurs dont la contribution s’avère essentielle par les temps qui courent.
  • Repenser ses activités pour servir la cause
     

    Une communauté pour mieux affronter la crise

    À une heure où le confinement peut facilement tendre vers l’isolement, toutes les idées sont bonnes pour retisser les liens qui font la force d’une industrie. Comme celle de créer la communauté « Ensemble pour la construction ».
  • Repenser ses activités pour servir la cause
     

    Repenser ses activités pour servir la cause… et son entreprise

    Parce qu’arrêt des chantiers rime avec équipements inutilisés et employés inoccupés, l’entreprise Les Constructions Tremco a décidé de faire d’une pierre deux coups en mettant son parc de véhicules à disposition pour des services de livraison. Aperçu d’une adaptation innovante.
  • Vers une utilisation accrue de matériaux québécois au lendemain de la crise? développée par Hydro-Québec
     

    Vers une utilisation accrue de matériaux québécois au lendemain de la crise?

    La crise actuelle pourrait-elle se traduire par une intégration accrue de produits québécois dans le design des bâtiments? Sans se faire prophètes d’une réponse certaine, deux acteurs du milieu jugent que la question mérite d’être posée.
  • Une technologie de haute voltige développée par Hydro-Québec
     

    Une technologie de haute voltige

    Hydro-Québec s’associait récemment à Drone Volt pour l’industrialisation d’une technologie dédiée à l’inspection de lignes de transport d’électricité à haute tension.
  • Quand le chantier se transporte à la maison
     

    Quand le chantier se transporte à la maison

    Il semble plus facile de sortir le travailleur du chantier que le chantier du travailleur.
  • Se former dans le confort de son confinement
     

    Se former dans le confort de son confinement

    Même si le Québec en entier est sur pause, plusieurs entreprises et associations de l’industrie se mobilisent pour offrir des formations aux travailleurs, et ce dans le confort de leur confinement.