11e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois : l'innovation à l'honneur

26 juin 2013

Les projets lauréats à la 11e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, tenue le 11 juin 2013 à Montréal, ont illustré la forte capacité d'innovation et la solide expertise technique des ingénieurs-conseils au Québec. Les Léonards, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, sont remis annuellement par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) aux meilleurs projets d'ingénierie.

 

Les projets lauréats dans 10 catégories ont été sélectionnés par un jury composé d'experts indépendants dans différents secteurs et présidé par Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « Cette année, les réalisations des ingénieurs-conseils sont remarquables par leur ingéniosité et leur respect des paramètres exprimés par les clients, notamment en termes de budget et d'échéancier, de même que par leur contribution à l'avancement de la profession », a affirmé Mme Bertrand.

 

La cérémonie de remise de prix, sous le thème À la croisée des possibles était animée par Stéphane Bureau, dont les entrevues sur scène avec les ingénieurs-conseils, architectes et clients ont permis d'en apprendre davantage sur les défis d'ingénierie derrière les projets lauréats.

 

Prix Visionnaire et catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique

En plus de remporter un Léonard dans la catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique, le projet de la Maison du développement durable, réalisé par la firme Bouthillette Parizeau pour son client Équiterre, a été consacré lauréat du Prix Visionnaire, remis à un projet comportant une valeur particulière en termes d'innovation, d'audace ou de proactivité.

 

La Maison du développement durable, un projet réalisé par la firme Bouthillette Parizeau pour son client Équiterre.

 

Certifié LEED® Platine, cette ambitieuse réalisation a atteint les objectifs élevés d'économie d'énergie à l'intérieur d'un budget restreint, grâce à une conception intégrée et une équipe innovatrice. Géothermie, mur végétal, récupération de chaleur, alimentation d'air par le plancher et appareils à faible consommation d'eau sont quelques-unes des solutions mises en place par l'équipe de projet, qui a également investi de son propre temps dans des programmes de recherche afin de faire avancer les pratiques dans ce domaine.

 

Catégorie Bâtiment Structure

Un Léonard a été décerné au projet de construction du Pavillon des sciences et technologies de la santé du Collège John Abbott, pour lequel SDK et associés a réalisé l'ingénierie de structure. La charpente de ce nouvel édifice de six étages est constituée d'une structure de béton armée contreventée à l'aide de murs de refend. Un escalier monumental élégant et majestueux s'élève dans un magnifique atrium, au cœur du bâtiment, sur les six niveaux. Le pavillon a été construit selon des normes environnementales spécifiques répondant aux critères de certification LEED Or.

 

SDK et associés a réalisé l'ingénierie de structure pour le projet de construction du Pavillon des sciences et technologies de la santé du Collège John Abbott.

 

Catégorie Environnement

Le travail réalisé par exp, en collaboration avec la ville de Lac-Brome, a permis aux deux partenaires de remporter un prix pour la confection d'un plan directeur pour contrer les apports d'éléments nutritifs dans les eaux du lac Brome. Ce projet considéré comme une source d'inspiration en matière d'acceptabilité sociale a démontré les bienfaits environnementaux reliés à la gestion intégrée de l'eau par bassin versant.

 

La firme exp et la ville de Lac-Brome ont remporté un prix pour la confection d'un plan directeur pour contrer les apports d'éléments nutritifs dans les eaux du lac Brome.

 

Catégorie Infrastructures de transport

L'équipe de GENIVAR a été captivée par le défi, la rareté ainsi que la complexité de conception que représentait l'idée d'un pont à bascule pour la reconstruction du Pont N° 9 sur le canal de Chambly, projet audacieux réalisé pour le compte de TPSGC et de Parcs Canada et lauréat en transport. Malgré ses dimensions modestes, ce pont serait actuellement unique au Canada, voire en Amérique du Nord.

 

La reconstruction du Pont N° 9 sur le canal de Chambly, un projet audacieux réalisé par Genivar pour le compte de TPSGC et de Parcs Canada.

 

Catégorie Infrastructures urbaines

La technologie exceptionnelle utilisée par exp dans le cadre de la mise aux normes de l'usine de production d'eau potable de la ville de Magog a été soulignée par le jury qui a attribué un Léonard à ce projet produisant une eau santé, sans produits chimiques ajoutés autres que le chlore nécessaire, la plus importante usine de filtration membranaire au Québec constitue une avancée technologique inspirante.

 

La technologie exceptionnelle utilisée par exp dans le cadre de la mise aux normes de l'usine de production d'eau potable de la ville de Magog a été soulignée par le jury.

 

Catégorie International

Le mégaprojet d'aluminerie d'Emirates Aluminium aux Émirats arabes unis, signé SNC-Lavalin, a remporté les honneurs parmi les projets hors frontières de haut calibre en nomination. Complété sous le budget prévu de 6 milliards $ et quatre mois en avance sur l'échéancier, son succès témoigne de l'étroite collaboration entre tous les intervenants. De plus, les 18 000 travailleurs sur ce chantier ont accompli l'exploit dans des conditions exemplaires au chapitre de la santé et sécurité.

 

Le mégaprojet d'aluminerie d'Emirates Aluminium, signé SNC-Lavalin, a remporté les honneurs parmi les projets hors frontières de haut calibre en nomination.

 

Les 18 000 travailleurs du chantier d’aluminerie d’Emirates Aluminium ont accompli l'exploit dans des conditions exemplaires au chapitre de la santé et sécurité.

 

Catégorie PME génie-conseil

Ultramar a mandaté le consortium Johnston-Vermette/Pluritec pour concevoir et superviser la construction d'un pipeline de 250 km reliant Lévis à Montréal, projet récipiendaire d'un Léonard dans une catégorie présentée pour la première fois dans le cadre du concours. Cet oléoduc, le plus long à ce jour au Québec, est un grand succès réalisé de façon sécuritaire, avec un très haut niveau de qualité et dans le respect de l'environnement. Un projet qui illustre parfaitement la valeur ajoutée de l'ingénieur-conseil dans les projets complexes, selon le jury.

 

Le consortium Johnston-Vermette/Pluritec a réalisé pour Ultramar la conception et la supervision de la construction d'un pipeline de 250 km reliant Lévis à Montréal.

 

Catégorie Relève du génie-conseil

Dans le cadre du projet de réaménagement du laboratoire d'étalonnage de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec à Varennes, l'ingénieur Simon Nolin, de Dessau, a cumulé avec succès les rôles de chargé de projet, concepteur principal et surveillant de chantier. Sa proactivité, sa créativité et son implication, des aspects de son travail soulignés par le jury, lui ont permis de dépasser les objectifs extrêmement précis liés aux systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l'air de ce projet et de remporter le Léonard réservé à la relève en génie-conseil.

 

L'ingénieur Simon Nolin, de Dessau, a cumulé avec succès les rôles de chargé de projet, concepteur principal et surveillant de chantier dans le projet de réaménagement du laboratoire d'étalonnage de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec.

 

Catégorie Télécommunications et nouvelles technologies

Dans le cadre d'un projet jugé inédit, stimulant et spectaculaire par les membres du jury, la compagnie Xstrata Nickel Mine Raglan a retenu les services de BBA pour remédier aux problèmes liés à l'instabilité de son broyeur semi-autogène. L'équipe de BBA a développé une solution innovatrice de contrôle intelligent utilisant la logique floue, une nouvelle technologie qui permet au système de s'adapter à différentes situations et de décider de la solution idéale sur la base du savoir-faire d'opérateurs expérimentés.

 

Xstrata Nickel Mine Raglan a retenu les services de BBA pour remédier aux problèmes liés à l'instabilité de son broyeur semi-autogène.

 

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec