Le conseil de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté aujourd'hui une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné quatre équipes finalistes à l'issue de la première étape du concours d'architecture pour le réaménagement et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
Les finalistes
Le jury s'est réuni le 4 juillet dernier pour analyser les 10 dossiers conformes et désigner les quatre équipes finalistes en fonction des critères d'évaluation prévus au règlement du concours.
En ordre alphabétique, les finalistes sont :
- AFO (Atelier Big City, FSA architecture et L'Œuf)
- BGLA et Coarchitecture
- Chevalier Morales architectes et DMA architectes
- Consortium Dan Hanganu architectes et Groupe A
Les six membres du jury ont désigné parmi eux un président, M. Jacques Plante, architecte et professeur agrégé à l'Université Laval et auteur de nombreux ouvrages d'architecture. Outre M. Plante, le jury était composé des personnes suivantes : Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du conseil des fiduciaires du Centre canadien d'architecture, M. Oscar Ramirez, architecte associé de Cardin Ramirez Julien, concepteur du Planétarium Rio Tinto Alcan, M. Michel Beaudry, architecte de Beaudry Architecte et membre du comité d'architecture de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dominique Jacob, directeur - Culture, Sports, Loisirs et Développement social à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et Dre Guylaine Beaudry, directrice de la Bibliothèque Webster à l'université Concordia.
Les prochaines étapes
Les finalistes sélectionnés sont appelés à produire une esquisse/concept. Le jury se réunira de nouveau le 24 septembre pour sélectionner un projet lauréat. Les citoyens seront alors conviés à une présentation publique des finalistes devant le jury. Le lauréat sera annoncé en octobre 2013.
Le projet
Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 ainsi que la rénovation complète de l'immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l'intégration de nouvelles technologies et d'un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et d'offrir le prêt et le retour en libre-service. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal contribuent conjointement au projet à hauteur de 14 millions $. Les 4,4 millions résiduels sont assumés par l'arrondissement, également responsable des coûts de fonctionnement et d'exploitation.
Renseignements
Pour plus de renseignements sur le concours, visiter le site: mtlunescodesign.com.
Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif