Le CCPPP souligne l'excellence et l'innovation pour une 15e édition

5 décembre 2012

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) souligne l'excellence et l'innovation des partenariats public-privé (PPP) grâce à son programme de récompenses. Celles-ci témoignent de réalisations exceptionnelles dans les catégories financement, prestation de services et infrastructure. La liste des gagnants de 2012 comprend deux projets d'autoroute, cinq projets de centres de soins de santé et la championne des PPP, Monique Jérôme-Forget. Voici les lauréats québécois de cette année.

 

Lauréats du prix Or

Un québécois se retrouve parmi les lauréats du prix Or, dans la catégorie Financement de projet. Il s'agit du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Rappelons que le projet vise le remplacement de trois hôpitaux par un nouveau centre hospitalier situé au centre-ville de Montréal d'une superficie d'environ 332 655 mètres carrés. Le complexe hospitalier, qui servira de centre de référence tertiaire pour 1,7 million de personnes au Québec, réunira un immeuble principal de 24 étages et plusieurs immeubles secondaires. Le financement du projet de PPP qui s'appuie sur l'émission de créances prioritaires est le plus important du genre à avoir été réalisé au Canada à ce jour. La valeur totale du financement est de 1,37 milliard $ et il s'agit du premier projet en mode PPP qui obtient la note BBB.

 

Ce prix souligne l'innovation du financement mis en place par le Collectif Santé Montréal, consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet. Il a été remis lors de la 20e conférence annuelle du CCPPP qui s'est tenue le lundi 26 novembre 2012 à Toronto.

 

Championne des PPP de 2012

En 2003, Mme Monique Jérôme-Forget est nommée à la présidence du Conseil du Trésor de la province de Québec. Elle occupe le poste de ministre des Finances de 2007 à 2009. Elle offre son soutien aux PPP dès le début. C'est d'ailleurs pendant son mandat que l'Agence des partenariats public-privé du Québec a vu le jour et que huit projets nécessitant un investissement de 6 milliards $ sont entrepris. Ces projets comprennent les autoroutes 25 et 30, la salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, y compris son centre de recherche, et le Centre de soins de longue durée Champlain. Aujourd'hui, Mme Jérôme-Forget fournit des conseils stratégiques à titre de conseillère spéciale chez Osler Hoskin & Harcourt SENCRL/srl et Korn/Ferry International.

 

Sources : Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé et CHUM