Plus de 500 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l’École de technologie supérieure (ÉTS), les 23 et 25 février, pour la Compétition PontPop ÉTS.
Les élèves de l'École Georges-Vanier se sont classés au 1er rang de la compétition pour le niveau secondaire. Un prix de 1 000 $ a été remis à l'École pour financer des activités scientifiques.
Au niveau collégial, c'est le Cégep de Baie-Comeau qui s'est classé au 1er rang. Grâce à leur Baie-Comeau 1, Jason Tremblay, Pierre-Olivier Lefrançois, Olivier Fortin, David Doucet et Jonathan Canuel ont reçu une bourse d’études de 750 $ ainsi qu’un prix de 1 000 $ en argent.
Construction de ponts en bâtons de bois
Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.
Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l’esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l’industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était animée par Stéphane Bellavance.
Constructo parmi les membres du jury du Prix Média
Aussi, le PRIX MÉDIA PontPop a été remis aux concepteurs du pont La Base du Collège Bourget, équipe qui a offert la meilleure performance en communication.
En effet, parallèlement au jury ingénierie, un jury composé de journalistes et de communicateurs a évalué la qualité des présentations. La directrice générale et éditrice de Constructo, Anik Girard, était de la partie cette année.
Qualité du français, maîtrise du contenu scientifique, clarté, dynamisme, les meilleures compétences en communications ont été récompensées par un panier de « cadeaux-médias ». Pour sa part, Constructo était heureux d’offrir à l’équipe gagnante une visite du plateau de tournage de TC média à l’occasion de l'émission matinale de V Ça commence bien.
Mentions de l’industrie
D’autres mentions spéciales ont aussi été décernées à certaines équipes par l’industrie.
Au niveau secondaire :
Le Prix ÉTS pour l'équipe avec la meilleure note finale est allé au pont Énergie Cardio de l'École secondaire Dorval Jean XXIII. Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une charge de 1 716 kg. Cette qualité leur a aussi valu la Mention pour la charge la plus élevée présentée par la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ).
Le Coup de cœur Architecture présenté par Régis Côté et Associés est allé au pont Ping Pang Pont de l’École secondaire Georges Vanier.
Le Coup de cœur Ingénierie présenté par MAADI Group est allé au pont Pont l’temps de niaiser de l’École Père-Marquette.
Le Coup de cœur Originalité présenté par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec est allé au Pont Augusthia de l’École secondaire l'Escale.
Le Coup de cœur du comité organisateur est allé au pont Le Sus-Pont-Du de l’École Joseph-François-Perrault.
Au niveau collégial :
Le Coup de cœur Architecture présenté par Régis Côté et Associés est allé au pont Les Illuminés du Cégep de Chicoutimi.
Le Coup de cœur Ingénierie par MAADI Group est allé au pont Hakuna Matata Prise 2 du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
Le Coup de cœur Originalité présenté par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec est allé au pont Uni 3.0 du Collège Ahuntsic.
Le Coup de cœur du comité organisateur est allé au pont Hakuna Matata Prise 2 du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
La Mention pour la charge la plus élevée présentée par les Industries John Lewis est allée au pont Baie-Comeau 1 du Cégep de Baie-Comeau.
Source : ÉTS
Constructo était là !
Pour voir plus de photos, regardez l’album de l’événement Pontpop 2013 sur la page Facebook de Constructo.