Espace pour la vie poursuit sur sa lancée de conjuguer art, sciences et émotions, d’inventer de nouvelles façons de marier une architecture et un design audacieux à une expérience de visite immersive et inédite, en vue de reconnecter l’humain à la nature. Ainsi, le comité exécutif de la Ville de Montréal approuvait, fin juin 2013, le lancement d’un appel d’offres sur invitation pour un conseiller professionnel en coordination de concours d’architecture et de design. Ces derniers, de portée internationale, concerneront le Pavillon de verre au Jardin botanique, la Métamorphose de l’Insectarium et le renouvellement du Biodôme, legs pour le 375e anniversaire de Montréal.
Ces trois projets s’inspireront des derniers courants de société et de design afin d’offrir une expérience inédite, immersive et sensorielle, tout en respectant les plus hauts standards en matière de construction écoresponsable.
Démarche participative
En phase de préconception de ces projets, des créateurs, des scientifiques, de grands penseurs de partout dans le monde et des employés d’Espace pour la vie se sont réunis lors d’un living lab et de séances de cocréation en vue d’imaginer comment des lieux et expériences de visite pourraient rapprocher l’humain de la nature de façon complètement inédite. De ces rencontres ont émergé des idées qui redéfinissent encore plus concrètement et profondément le lien qui unit l’humain à la nature. Ces prémisses, alimentées par des courants tels la biophilie et le biomimétisme, serviront de carnets d’inspiration dans les différents concours. Par ailleurs, fidèle à sa charte de participation citoyenne, Espace pour la vie invitera aussi le grand public à participer au processus.
Repousser les frontières de l’innovation
En rassemblant une équipe multidisciplinaire pour stimuler l’émergence d’idées nouvelles misant sur un visiteur acteur plutôt qu’observateur, en imaginant l’inimaginable, Espace pour la vie souhaite créer des lieux vivants qui lui permettront de porter encore plus loin sa mission, accompagner l’humain pour mieux vivre la nature. Les concours inviteront ainsi à la création de bâtiments et designs évolutifs, perméables et écologiques, relevant le défi du Living Building Challenge.
Par exemple, certaines structures seraient en phase avec les cycles naturels ou les saisons, certaines fonctions seraient inspirées ou feraient appel à la nature. De plus, l’expérience de visite sera plus immersive, introspective, émotive et tous les sens seront sollicités.
Le Pavillon de verre au Jardin botanique, la Métamorphose de l’Insectarium et le Biodôme renouvelé, legs pour le 375e anniversaire de Montréal, s’inscrivent dans le plan d’investissement de 189,3 millions $ d’Espace pour la vie. Ils contribuent à définir Montréal comme ville de biodiversité urbaine, de savoirs et de design.