Dans le cadre du septième Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, qui a eu lieu le 30 avril 2013 au Marché Bonsecours, les lauréats 2013, sélectionnés parmi tous les projets inspirants réalisés par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan), ont été dévoilés devant près de 550 représentants d'organisations ayant à cœur l'amélioration de la qualité du milieu de vie montréalais.
Les trois lauréats ont été déterminés parmi neuf projets nommés.
Catégorie Corps publics
Arrondissement de Ville-Marie : « Quartier 21 Peter-McGill, Mon îlot vert en ville. » Un ensemble de mesures favorisant le verdissement, la rétention des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles et le transport actif.
Catégorie Entreprises et institutions
Les Fermes Lufa : « Des fermes sur les toits à Montréal. » D'une superficie de 3 000 mètres carrés, cette ferme urbaine est la première serre commerciale sur toit au monde et produit une quarantaine de variétés de légumes.
Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements)
Environnement Jeunesse : « Cégep Vert du Québec : une certification en gestion durable. » Après six ans d'existence, le programme « Cégep vert du Québec » a évolué, passant du statut de certification en environnement à celui de certification en gestion durable et éducation relative au développement durable.
Les fiches d'information ainsi que les capsules vidéo des lauréats peuvent être consultées sur le site Internet du Gala : http://gala.cremtl.qc.ca/laureats-2013
La tenue du septième Gala a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), de Bell, de Communauto, de Fondaction, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec et de RECYC-QUÉBEC.
Sources : CRE-Montréal, CRÉ de Montréal et Ville de Montréal