Les prix Retail and Leisure Interiors Awards sont les plus grands prix d'architecture intérieure et de design à travers le monde. Les projets sont jugés selon les critères suivants : l'excellence dans la conception, l'originalité, la qualité, et surtout, la capacité à communiquer l'aspect historique des lieux par le décor.
Le jury de l’édition 2012 était composé de Fiona Livingston, cofondatrice et directrice de Studiofibre, Jenny Jones, directrice chez Conran + Partners, Sean Hatcher, directeur chez ORMS, Paul Hanegraaf, de chez Creative Navigator at Milligan Retail, Stephen Jones, directeur général régional - Asie pour Woods Bagot et Juliette Kinsman, rédactrice en chef pour Mr & Mrs Smith.
Lors de cette édition, un projet québécois s’est alors démarqué à l’international.
Hôtel La Ferme
Le Groupe Le Massif et la direction de la firme d'architectes LEMAYMICHAUD sont fiers d'annoncer que le projet de l'Hôtel La Ferme a remporté le premier prix des Retail and Leisure Interiors Awards 2012, dans la catégorie Hotels and Service Retailers.
« C'est un honneur de se démarquer parmi 50 projets aussi prestigieux à travers le monde, tels que l'Hôtel Armani à Dubai, le Four Seasons à Guangzhou et le Lansbury à Londres », souligne l'instigateur du projet de l'Hôtel La Ferme, Daniel Gauthier. Les juges ont souligné l'importance accordée aux artisans locaux lors de la construction de l'hôtel, afin de conserver la couleur et l'authenticité des lieux. De plus, ils ont apprécié l'utilisation de matériaux, tel le bois, pour rappeler l'histoire de Charlevoix, et de l'ancienne ferme qui animait les lieux.
La liste complète des projets peut être consultés sur le site des Retail and Leisure Interiors Awards 2012.