Lauréats du concours d’idées pour le pôle muséal du quartier Montcalm

17 juin 2013

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications annoncent les lauréats du concours d’idées en design urbain pour le pôle muséal du quartier Montcalm. Ce concours est né dans la foulée du projet d’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) afin de doter le quartier Montcalm d’une signature identitaire en lien avec les arts.

 

« Ce concours d’idées en design urbain est une première pour le centre-ville de Québec et nous sommes enchantés des résultats et de la participation des firmes. Le jury a choisi des projets de qualité qui stimuleront assurément notre réflexion pour renforcer la signature du quartier Montcalm. Je remercie les participants et je félicite chaleureusement les lauréates et les lauréats », a déclaré Mme Julie Lemieux, conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable de la culture et du patrimoine.

 

Le concours

Ce concours était destiné aux firmes de professionnels ou de regroupements de professionnels œuvrant dans le domaine du milieu bâti et de l’aménagement urbain et membres des ordres et associations suivantes : Ordre des architectes du Québec (OAQ), Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Ordre des urbanistes du Québec et les designers industriels, urbaniste et design industriel. Les firmes de communications et les artistes pouvaient également participer. Le concours visait à recueillir des idées de design urbain et d’aménagement pour renforcer la trame identitaire du quartier Montcalm.

Le concours était sous la supervision externe de la firme Amiot Bergeron, architectes, et la conseillère externe était Mme Suzanne Bergeron, architecte. Une vingtaine de firmes ont participé au concours.

 

Le jury

Le jury, sous la présidence de M. Michel Lemieux, artiste multidisciplinaire de la firme Lemieux Pilon 4 d art, était composé des personnes suivantes :

 

  • Sonia Gagné, architecte de la firme Provencher Roy et associés architectes, Québec
  • Daniel Gélinas, directeur général du Festival d’été de Québec, Québec
  • Solène Le Hin, coordonnatrice et gestionnaire de projets artistiques, Nantes
  • Michel Morelli, designer industriel, président et fondateur de Morelli design inc., Montréal
  • Sylvie Perrault, architecte et fondatrice de Atelier Urban Face inc., Montréal
  • Odile Roy, directrice de la Division design, architecture et patrimoine du Service de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec, Québec
  • Lise Santerre, consultante en matière de politique scientifique, recherche et innovation et présidente du Conseil de quartier Montcalm, Québec
  • Peter Soland, architecte du paysage, Québec

 

Sur les 22 propositions reçues, le jury a analysé 18 propositions parmi lesquelles il a déterminé 11 finalistes. De ces 11 finalistes, trois lauréats ont été retenus. Une mention a également été attribuée à un projet particulièrement méritoire.

 

Les lauréats

Le premier prix est attribué à Eric Boucher et Élizabeth Bouchard de la firme d’architectes BouchardBoucher. Ils reçoivent un prix de 20 000 $ pour leur proposition. Coup de cœur du jury, ce projet a été retenu pour l’intervention sensible, originale, simple et qui sort des sentiers battus. En hommage à Riopelle, le projet reprend des éléments du tableau Hommage à Rosa Luxembourg, marque identitaire du MNBAQ.

 

Le jury a remis le deuxième prix à l’Atelier Christian Thiffault dont l’équipe était composée de Sophie Julien, designer urbain, Christian Tiffault, architecte, Marta Masferrerr, stagiaire en architecture, Christine Robitaille, stagiaire en architecture, et Pauline Gayaud, architecte paysagiste. Le projet proposé laisse place à l’imagination et innove en reliant les attraits du quartier par un fil conducteur. Il propose un réaménagement des espaces publics de la rue Cartier. La couleur rouge est proposée. L’équipe remporte un prix de 15 000 $.

 

Le troisième prix est alloué à Jean Brochu, architecte de la firme Delort et Brochu, architectes. L’utilisation du bois comme matériau dominant a retenu l’attention du jury pour son rappel historique et parce qu’il constitue l’élément liant du projet. L’approche métaphorique, l’idée d’homogénéité et la continuité dans la thématique a su plaire aux membres du jury qui y voient comme une continuité avec la promenade Samuel-De Champlain, de la promenade des Gouverneurs et de la terrasse Dufferin. Cette troisième place obtient un prix de 10 000 $.

 

Le jury a également choisi d’attribuer une mention d’honneur à la firme Groupe A / Annexe U pour son approche artistique, son audace et son caractère novateur. L’équipe de cette firme était composée d’Erick Rivard, architecte et designer urbain, de Rémi Morency, architecte urbaniste, de Guillaume Drouin-Chartier et Karine Marchand, étudiants à la maîtrise en architecture.

 

Exposition des projets

Le public pouvait prendre connaissance des projets lauréats, de la mention et des finalistes en visitant l’exposition à l’auditorium du MNBAQ du 14 au 16 juin. L’exposition se poursuivait ensuite à l’atrium de l’édifice La Fabrique.

 

Source : Ville de Québec