Ubisoft Montréal a annoncé le lauréat du concours de design pour le réaménagement du studio situé au 5505, boulevard St-Laurent, effectué en partenariat avec le Bureau du design de la Ville de Montréal. Le jury, présidé par la designer d’origine française Matali Crasset, et composé de sept autres personnes issues de l’industrie du design et de l’architecture, ainsi que d’Ubisoft Montréal, a choisi la firme Lemay, qui s’est distinguée de ses concurrents.
Situé dans une ancienne manufacture de denim datant de 1903, l’édifice Peck d’Ubisoft Montréal bénéficiera, au terme du mandat évalué entre deux et trois ans, d’une amélioration significative de ses installations, permettant à ses employés d’exprimer leur créativité en tout temps, et en tout lieu.
Déroulement du concours de design
Le concours s’est déroulé en deux phases. Un comité conseil a d’abord invité 11 firmes en architecture et en design d’intérieur à présenter leur vision globale du projet de réaménagement. Cinq firmes (Sid Lee Architecture, Jean de Lessard Designer, Atelier Pierre Thibault, Moureaux Hauspy Associés Designers et Lemay) sont ensuite passées à l’étape suivante, soit présenter un concept plus raffiné, incluant des maquettes de certains étages. Leur prestation a été évaluée par le jury sur les critères suivants : l’identité et le potentiel d’appropriation des espaces, sa qualité fonctionnelle et ergonomique, sa qualité d’intégration et écologique, et finalement, sur sa faisabilité.
Au terme des auditions et des délibérations, Lemay a été déclarée firme lauréate, notamment pour avoir placé l’usager au centre du projet. L’efficacité des espaces de travail, l’intégration du mobilier à l’architecture actuelle, la disposition des zones de travail informel et la forte identité du projet sont des facteurs qui se sont révélés déterminants dans la décision.
Il est possible de visionner les planches du projet lauréat et des finalistes sur le site de Montréal Ville UNESCO de design.
Proposition de l'équipe lauréate LEMAY et texte de présentation du concept de LEMAY.
Source : Ville de Montréal