La Maison du développement durable et LOFTS Impérial honorés par IDU Québec

4 avril 2012

Dans le cadre du Sommet immobilier de Montréal, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) dévoilait récemment les gagnants des Prix d'excellence en immobilier pour l'année 2012. Ces récompenses soulignent l'innovation et l'intégration des projets immobiliers québécois substantiellement complétés en 2011, pour leur avant-garde, et pour les volets social, économique, environnemental ou communautaire.

 

Les deux finalistes dans la catégorie à caractère multirésidentiel étaient les LOFTS Impérial, présentés par IBI-CHBA ; et le Faubourg Pointe-aux-Prairies. Le jury de la catégorie multirésidentielle, présidé par Danièle Lalande de chez Gascon et associés, a proclamé LOFTS Impérial pour son design et son intégration réussie à son milieu et sa contribution à la revitalisation du quartier St-Henri. Le projet s'est également beaucoup démarqué par son souci d'adopter des techniques novatrices de développement de constructions durables et par son exemplarité en matière de réhabilitation urbaine et de politique du logement.

 

Pour la catégorie à caractère commercial, présidée par André Labonté d'Hydro-Québec, quatre finalistes étaient en nomination : Édifice administratif GlaxoSmithKline par Coarchitecture, le 2-22 par la Société de développement Angus, la Maison du développement durable d'Équiterre, et le projet Moisson Montréal par la Coalition énergie et construction durable. Le gagnant, la Maison du développement durable, s'est démarqué notamment par son montage financier et juridique très innovateur qui pourrait faire figure de modèle, son innovation technologique avant-gardiste qui vise une certification LEED Platine, et pour son développement social et éducatif poussé au niveau du développement durable.

 

Compte tenu de la qualité des projets reçus, le jury commercial a également tenu à remettre la mention d'honneur des Prix d'excellence au projet Moisson Montréal par Coalition énergie et construction durable. En effet, le projet qui a mobilisé des centaines de personnes a beaucoup touché les jurys de par la cause exceptionnelle et par la conception novatrice et durable du bâtiment.

 

Le réseau de l'IDU Québec a également été appelé à voter pour le projet Coup de cœur parmi les candidatures reçues. Avec une majorité parmi près de cinq mille votes, le Coup de cœur a été décerné à la Coalition énergie et construction durable.

 

Source : IDU Québec