OPAM 2012 – Une belle montréalaise dans Ville-Marie choisie « Maison coup de cœur »

5 décembre 2012

On dévoilait récemment la maison gagnante du concours La maison coup de cœur de l’Opération patrimoine architectural de Montréal 2012 (OPAM). Il s’agit de la maison située au 2197-2199, rue du Souvenir dans l’arrondissement de Ville-Marie, qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public.

 

La maison coup de cœur 2012

Construite en 1893-1894, cette demeure de l’arrondissement de Ville-Marie a été érigée dans un style architectural inspiré du Second Empire. Une minutieuse opération de restauration effectuée en 2010, en plus d'un entretien soigné au fil des années, a permis au bâtiment de conserver son apparence d’origine. Son revêtement de pierres à bossage, ses boiseries décoratives, son escalier, ses portes d’entrée ainsi que sa toiture recouverte de tuiles d’ardoise en témoignent.

 

Les quatre autres maisons finalistes sont situées au 118, avenue Maplewood dans l’arrondissement d’Outremont, au 217, avenue Ballantyne Nord dans la ville de Montréal-Ouest, au 164, terrasse du Plateau dans l’arrondissement de Lasalle et au 1707, boulevard Laird dans la ville de Mont-Royal.

 

Les résultats du vote ont été dévoilés au cours d’une cérémonie tenue dans une salle de la basilique Notre-Dame-de-Montréal, en présence de Marie Senécal-Tremblay, directrice générale de la Fondation Héritage Montréal. Le public était invité à voter pour l’une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 22 propriétés lauréates d’un Prix émérite du patrimoine 2012, décerné par un jury d’experts en architecture dans le cadre l’OPAM. Cette année encore, plus de 5 000 bulletins de vote ont été dépouillés.

 

L’Opération patrimoine architectural de Montréal, qui en est à sa 22e édition, est réalisée par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal.

 

Source : Ville de Montréal