L’Association des architectes paysagistes du Québec remettra cette année à Mme Claude Benoît, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, la plus haute distinction attribuée par l’AAPQ soit le Prix Frederick G. Todd – catégorie public. Ce prix, décerné depuis 1995, honore des personnalités publiques qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l’architecture de paysage au Québec. Mme Benoît se verra remettre son prix lors du Congrès annuel AAPQ 2012 qui aura lieu à Québec, les 30 et 31 mars prochain, sous le thème L’architecte paysagiste : leader créatif.
En attribuant le Prix Frederick G. Todd à Mme Benoît, l’Association désire souligner son parcours professionnel et son engagement de longue date dans la valorisation du cœur historique de la ville de Montréal. Elle a su élaborer une vision de l’essor du Vieux-Port de Montréal dans une plus vaste stratégie de développement ; celle d’une ville moderne à la rencontre de sa genèse historique. C’est sous sa gouverne que la Société du Vieux-Port de Montréal a déployé les grands équipements (pensons au Centre des sciences de Montréal) et événements qui ont su dynamiser ce secteur de Montréal. De plus, son engagement dans les discussions et le développement des grands projets urbains a toujours accordé une place de choix au paysage et à l’aménagement d’espaces publics rassembleurs et conviviaux.
Rappelons en terminant que Frederick G. Todd, pionnier de la profession au Canada, fut aussi le premier architecte paysagiste résidant et œuvrant au Québec.
Source : AAPQ