Soirée de l’excellence en génie 2022

20 mai 2022

Cette célébration du génie québécois a été l’occasion de dévoiler les noms des lauréats et lauréates 2022 des prix et distinctions de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Coanimée par la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ingénieure, MBA, ASC, DHC, et par l’humoriste Alexandre Barrette, la Soirée de l’excellence en génie se tenait au Théâtre Rialto de Montréal et en ligne. Parmi la trentaine de finalistes, treize personnes inspirantes pour la profession et l’ensemble de la société se sont particulièrement démarquées.

 

Patrick Paultre, ingénieur, Ph. D., a remporté la plus haute distinction de l’Ordre, soit le Grand prix d’excellence professionnelle. Le professeur titulaire en génie des structures à l’Université de Sherbrooke est un expert mondialement connu en dynamique des structures ainsi qu’en structures en béton armé. Ses recherches, souvent uniques au monde, ont mené à des avancées remarquables et au développement de normes.

 

Mohamed Lamine Kateb et Oumar-Demba Ba, ingénieurs à la Ville de Montréal, se sont également démarqués en recevant un prix honoris genius pour les ponts Darwin de L’Île-des-Sœurs, premiers ponts faits de béton avec poudre de verre.

 

Également, Francis Audette, ingénieur, directeur, Excellence opérationnelle et performance chez Dupras Ledoux, a vu ses efforts de mentorat soulignés. Afin d’aider les jeunes diplômés et diplômées à s’intégrer dans la profession, il a également parrainé des ingénieures et ingénieurs débutants dans le cadre du programme de parrainage de l’Ordre.

 

Pour consulter la liste complète des lauréats, c'est ici.

 

Source : Ordre des ingénieurs du Québec