Fortifier New York contre les changements climatiques

9 février 2022
Par Isabelle Leclerc

On oublie parfois que Manhattan est une ile, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. Les New-Yorkais l’ont appris à leurs dépens en 2012 lors du passage de l’ouragan Sandy. Au lendemain de la tempête qui tuait 44 résidents et causait environ 19 milliards de dollars américains de dégâts, un important processus d’évaluation des vulnérabilités au changement climatique se mettait en place.

Parmi les actions retenues pour faire face aux inondations de plus en plus fréquentes, la plus ambitieuse est sans contredit le projet East Side Coastal Resiliency (ESCR). Financé par la Ville de New York et le gouvernement fédéral, ce plan de plus de 1,45 milliard de dollars américains consiste principalement en la construction de murs anti-inondations et de réaménagement de parcs dans l’East Side de Manhattan. Ces mesures, qui assureront une protection à long terme des bâtiments, des infrastructures et surtout des 110 000 résidents du secteur, ont été planifiées dans un souci d’intégration au tissu urbain.

 

Protéger sans isoler

La mise en place du projet a débuté à l’automne 2020 et derrière les panneaux informatifs disposés le long du tracé de 3,8 km plusieurs chantiers s’activent : travaux d’égouts, installation des pieux et des fondations et coffrage des premiers murs de béton armé.

 

Des pieux en H et des micropieux sont d’abord installés pour fournir un support structurel latéral aux murs. Des palplanches sont également disposées entre 7 et 15 mètres sous le niveau du sol à certains endroits pour former un mur imbriqué qui arrêtera l’écoulement souterrain de l’eau.

 

Deux types de murs anti-inondations sont ensuite construits : aux murs fixes qui forment la majorité de la protection s’ajoutent 18 barrières amovibles. Ces barrières à rouleau ou à battant n’isoleront les quartiers qu’en cas de tempêtes côtières majeures. Dans des conditions météorologiques « normales », elles resteront ouvertes pour assurer la continuité des déplacements et l’accès aux berges.

 

La hauteur de ces murs varie entre 2,4 et 2,7 mètres au-dessus du niveau actuel du sol, ce qui constitue une protection élevée selon les projections de changement climatique établies par le New York City Panel on Climate Change jusqu’à l’an 2100.

 

Verdir la ville

Le projet ESCR constitue également une occasion pour l’administration new-yorkaise de bonifier ses parcs riverains et d’améliorer l’accès aux berges de la rivière Hudson.

 

C’est le cas de l’East River Park, qui sera surélevé et dont le mur de protection d’environ 2,5 mètres ne sera visible qu’à ses extrémités nord et sud. Les travaux permettront d’aménager de nouveaux points d’entrée, des ponts accessibles universellement ainsi que de grands espaces gazonnés qui mèneront au bord de l’eau. Par ailleurs, les travaux dans le parc seront échelonnés de manière à ce qu’un minimum de 42 % d’espace soit disponible pour la population tout au long de la construction afin de minimiser la perte d’espace récréatif.

 

Le terrain de jeu Murphy Brothers fait également partie des cinq parcs qui bénéficieront du projet ESCR. Les travaux de construction du mur sur son côté est seront complétés par l’ajout d’un terrain de sport en gazon synthétique, d’un parc à chiens et d’aménagements paysagers.

 

Améliorer les infrastructures souterraines

L’ESCR comprend également une protection des infrastructures essentielles, notamment une importante station de pompage et une sous-station électrique qui alimente une grande partie du Lower Manhattan. D’importants investissements seront également faits dans l’amélioration du réseau d’égouts et d’évacuation des eaux usées de la ville.

 

De nouvelles conduites d’égout seront notamment construites pour réduire les inondations intérieures causées par les précipitations. Ces nouvelles lignes augmenteront la capacité du système et achemineront l’excès de débit d’eau vers la station de pompage de Manhattan pendant les orages. Le nouveau système d’acheminement parallèle garantit le transport des eaux usées vers la station de traitement pour qu’elles soient traitées.

 

De plus, deux vannes d’interception souterraines seront installées sur l’intercepteur de branche aux extrémités nord et sud du projet. Ces vannes bloqueront les flux du réseau d’égouts provenant des zones adjacentes. De nouvelles structures en surface abritant des équipements essentiels seront également construites à ces deux endroits.

 

Un projet de conception durable

Pour l’administration new-yorkaise, le projet East Side Coastal Resiliency représente une étape critique vers la mise en œuvre des objectifs de résilience et de durabilité de la ville.

 

Plusieurs éléments de conception durable ont donc été intégrés au projet, tels des stations de repos pourvues de toits verts, des pavés perméables sous le pont de Williamsburg, des cellules photovoltaïques et des stations de recharge pour véhicules électriques dans les structures d’entretien, des poteaux d’éclairage à DEL dans le parc de Stuyvesant Cove et la réutilisation des arbres.

 

Le projet vise à obtenir les certifications Envision, WEDG et LEED.

 

Une mobilisation municipale

L’équipe du projet ESCR est dirigée par le Département du design et de la construction (DDC) de la Ville de New York, le Bureau de la résilience du maire et le Département des parcs et des loisirs. Les autres agences partenaires comprennent le Département des transports, le Département de la protection de l’environnement, le Département de l’urbanisme et la Société de développement économique de la ville de New York. Une importante équipe de communication a également été établie pour présenter le projet, pour prendre part à des événements communautaires, répondre aux questions des résidents et informer la population sur l’avancement des travaux.

 

Quant à l’équipe de construction, le consortium HNTB/LiRo a été sélectionné au terme d’un processus d’approvisionnement en tant que consultant en gestion de programme et en gestion de la construction pour appuyer la Ville. Une vingtaine d’autres entreprises s’ajoutent également à l’équipe.

 

Le projet ESCR a été divisé principalement en deux zones. La zone de projet 1 se situe dans le Lower East Side entre les rues Montgomery et East 15th et inclut le East River Park. Les travaux préparatoires dans cette zone ont débuté en décembre 2021 et le chantier se poursuivra jusqu’à la fin de 2026.  La zone de projet 2 est située entre les rues East 15th et East 25th. Elle comprend plusieurs parcs ainsi que des rues adjacentes aux installations de la centrale électrique Con Edison. Les travaux de ce secteur devraient être terminés à la fin de 2024.

 

Source : Ville de New York