Espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la riche nature qui l’entoure, le futur Grand Stade Hassan II, ainsi baptisé en l’honneur de l’ancien roi du Maroc, se distingue à bien des égards. À commencer par une architecture sportive novatrice redéfinissant l'expérience du spectateur !
Une fois achevé, ce stade de football, qui pourrait bien devenir le plus grand au monde avec sa capacité de 115 000 places, servira de domicile à l’équipe de football du Maroc et aux deux plus grands clubs marocains, soit le Raja Club Athletic et le Wydad Athletic Club.
Présentant les plus récentes innovations en matière de technologie de terrain, de design et de durabilité, tout en maintenant une harmonie avec l’écosystème avoisinant, tout porte à croire que ce futur espace sportif deviendra un lieu emblématique, autant pour le Maroc que pour le football.
Un stade attendu… depuis deux décennies !
Après une gestation rocambolesque de plus de vingt ans où il s’est vu maintes fois déplacé, annulé, transformé, reporté, voire quasi oublié, le projet prend enfin vie avec l’aboutissement du concours d’architecture, remporté par le consortium conduit par l’architecte marocain Tarik Oualalou en mars 2024. Ce consortium est chargé de la conception, des études techniques ainsi que du suivi des travaux.
Confirmée en octobre 2023, la construction s’est finalement amorcée en 2024, traçant le point de départ de ce chantier tant attendu se déroulant sur un site de 100 hectares à El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca.
Les travaux s’échelonneront jusqu’à la livraison du stade, dont l’ouverture est prévue pour 2028.
Une architecture célébrant le patrimoine culturel du Maroc
Alliant tradition et modernité et ancrée dans l’esprit de l’hospitalité marocaine, l’architecture du stade Hassan II est fortement inspirée des traditionnels rassemblements sociaux marocains appelés « moussem », de ses tentes traditionnelles dites « caïdales », ainsi que de la topographie et des paysages de ce pays.
Son toit gigantesque et translucide, constitué d’un treillis en aluminium unique, constitue d’ailleurs l’un des éléments remarquables du projet. Avec son design hors du commun, rappelant la forme de ces fameuses tentes, il s’intègre de façon vraiment spectaculaire dans son environnement boisé.
En effet, sa structure est soutenue par un anneau de 32 escaliers créant des passerelles monumentales qui mènent à des jardins luxuriants positionnés sur des plateformes surélevées, chacune située à 28 mètres au-dessus du sol.
En créant une oasis de verdure sous la canopée translucide de ce toit extraordinaire, les jardins offrent aux visiteurs une expérience spatiale unique. Cet effet est amplifié par une série de jardins botaniques disposés sous les extrémités de la couverture, au niveau du sol.
Cette conception peu banale offre autant d’attraits esthétiques qu’elle répond aux préoccupations pratiques en matière d’ombre, de ventilation naturelle et d’acoustique.
Un lieu de football colossal
La zone principale des gradins du stade est structurée de manière non moins impressionnante.
En effet, à chaque extrémité de l’immense « bol » du stade, sur chacune des tribunes principales, trois niveaux abrupts et compacts de sièges viennent assurer une atmosphère dynamique et spectaculaire. Ces deux grandes tribunes permettent d’accueillir 29 500 spectateurs en admission générale par extrémité.
De plus, de chaque côté du terrain, cinq niveaux d’hospitalité destinés aux VIP et VVIP seront situés le long de chacune des tribunes principales, offrant des sièges pour 12 000 invités ainsi qu’une loge royale.
Une approche durable des infrastructures sportives
Au-delà de son apparence captant l’attention, le stade incarne également son engagement envers les principes du design et de la construction durables.
Ainsi, les architectes ont intégré à ce projet différentes caractéristiques permettant de minimiser l’impact environnemental de celui-ci. Pensons notamment à l’apport de systèmes éconergétiques, à des installations permettant la récupération des eaux pluviales et au choix de matériaux durables pour sa construction.
Grandiose au-delà du football !
Entièrement pensé et conçu pour répondre aux normes de la FIFA, le stade deviendra un lieu d’accueil potentiel pour la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, le Maroc ayant été désigné comme l’un des pays hôtes du tournoi, aux côtés de l'Espagne et du Portugal.
Plus encore, Hassan II se construit au cœur d’un immense complexe sportif de 100 hectares visant à devenir un centre national de formation et de recherche de haut niveau dans de nombreuses disciplines sportives.
En plus du grand stade de football, ce complexe sera doté d’un stade d’athlétisme d’une capacité de 25 000 spectateurs, de quatre terrains d’entraînement, d’une salle multisport, d’une salle de gymnastique, d’une piscine olympique, d’un centre de conférences et d’expositions, d’un hôtel, d’un centre commercial et d’un parc.
Un projet grandiose dans un autre projet… tout aussi grandiose !
Le Stade Hassan II en bref
Coût : 490 M$
Emplacement : El Mansouria, région de Casablanca-Settat, Maroc
Construction : 2024 à 2028
Ouverture : 2028
Gestionnaire de projet : SONARGES
Équipe de projet :
- Architecture : Populous, en collaboration avec Oualalou + Choi
- Ingénierie :
- Maffeis Engineering
- ME Engineering
- Rider Levett Bucknall
- Momentum
- SEPSI
- Entrepreneurs généraux :
- Société générale des travaux du Maroc (SGTM) : travaux de terrassement
Capacité : 115 000 spectateurs
Sources : ArchDaily, Wikipedia, Populous, Industry Tap et Deezen