LEGO déconstruit le concept d’espace de travail

2 juin 2022
Par Isabelle Leclerc

Après cinq ans de planification et de construction, le groupe LEGO a inauguré, au printemps 2022, le campus de son siège social de Billund, au Danemark.

Facilement reconnaissable aux deux grosses briques jaunes qui ornent son toit, le campus LEGO conçu par la firme d’architecture C.F. Møller, est composé de huit bâtiments reliés entre eux totalisant une superficie de 54 000 mètres carrés. Si l’extérieur offre plusieurs clins d’œil aux fameuses briques (reproductions géantes intercalées aux fenêtres, revêtement et puits de lumière ronds…), le design intérieur est tout aussi caractéristique de la marque.

 

Les espaces de bureaux flexibles se rassemblent autour d’un atrium dont les caractéristiques et les couleurs sont inspirées des produits du groupe. L’ensemble évite délibérément l’uniformité au profit de la diversité et du divertissement, afin de refléter le jeu de construction danois. Comme l’explique Niels B. Christiansen, PDG du groupe LEGO, « Notre mission est d’inspirer les enfants, il est donc important que nous fournissions un lieu de travail dynamique et ludique qui permette aux employés de créer des produits originaux », déclare Niels B. Christiansen, PDG du groupe LEGO.

 

Conçu comme une miniville

Le site compte 2000 employés de la région, mais également de nombreux collègues des quatre coins du monde de passage en voyage d’affaires. Un hôtel de deux étages a ainsi été aménagé dans la partie nord-est du complexe pour loger ces derniers. 

 

Pendant deux ans, Anneke Beerkens, anthropologue organisationnelle principale du groupe LEGO, a travaillé avec des centaines d’employés du monde entier pour concevoir le lieu de travail idéal. « De la même manière que vous construisez avec des briques LEGO, nous avons pris des éléments que nos employés aiment et les avons réunis pour créer quelque chose d’unique. »

 

De ce processus d’idéation collaboratif est né un environnement de travail comprenant non seulement des bureaux, espaces collaboratifs, ateliers, locaux techniques et entrepôts, mais également des espaces de détente et de divertissement, concentrés au rez-de-chaussée, dans ce qui a été nommé la « People House ». Celle-ci est composée notamment d’un studio de fitness, d’un espace d’atelier créatif, d’un cinéma, d’une cuisine commune ainsi que d’une clinique santé. Ces installations sont ouvertes non seulement aux employés du Groupe, mais également à leurs familles.

 

« Le campus a été conçu comme une miniville, composée de maisons qui forment des ruelles et des places, où les lieux de travail, les quartiers et les zones d’activité fusionnent avec le paysage environnant composé de toits verts, de terrasses et de jardins », explique Klaus Toustrup, architecte, partenaire C.F. Møller Architects.

 

Verdure et durabilité

L’intégration du bâtiment dans un grand parc, accessible au public, crée non seulement des espaces de rencontre, de promenade et de jeux extérieurs, mais également un paysage de verdure à contempler de l’intérieur. Les employés qui souhaitent prendre une bouffée d’air frais ont également accès à des toits végétalisés comprenant une serre et un parcours de minigolf.

 

Le développement durable est au cœur de la conception du nouveau Campus. En plus de ses nombreux espaces verts qui contribuent au bien-être des employés tout en améliorant la biodiversité, le projet inclut un système de collecte des eaux de pluie (redistribuées dans des bassins et des lacs), des panneaux solaires (installés sur le toit d’un stationnement voisin) et l’emploi de matériaux durables. Des initiatives qui ont valu au projet une certification LEED or.

 

Source : C.F. Møller Architects