Un stade de baseball miroitant au cœur de Las Vegas

15 avril 2024
Par Isabelle Leclerc

Façonné par son emplacement sur la « Strip » de Las Vegas, le nouveau stade de baseball de l'équipe Athletics Major League Baseball fera écho à l'effervescence de la capitale du divertissement.

Ce stade couvert d’une capacité de 33 000 places s'étendra sur neuf hectares sur le boulevard Las Vegas, entre les avenues Tropicana et Reno. Le bâtiment signature réalisé par BIG, en collaboration avec la firme d’ingénierie HNTB, se présentera comme un immense tatou métallique qui brillera à la lumière du jour et reflètera les lumières de la ville la nuit.

 

Le concept architectural s’inspire de la culture et du climat uniques de la ville. Le toit sera composé de cinq coquilles métalliques superposées qui rendront hommage au baseball en rappelant ses fanions. Ces structures permettront également d’atténuer l'éblouissement de la lumière directe du soleil pour les joueurs. La lumière naturelle indirecte inondera toutefois amplement le stade grâce à des fenêtres à claire-voie orientées vers le nord, dont une qui encadrera une vue majestueuse de l’action se déroulant sur la Strip et de la ligne d'horizon, avec, au premier plan, l'emblématique hôtel New York New York.

 

« En ouvrant la structure du toit, nous captons l'énergie [du boulevard] et créons une synergie unique entre les événements présentés à l’intérieur du stade et la ville environnante », explique Daniel Sundlin, associé chez BIG.

 

Rendez-vous sur l’esplanade

Cette interaction entre le bouillonnement de la ville et l’enthousiasme créé par le sport aura comme point de rencontre une place extérieure surélevée qui sera reliée aux ponts qui enjambent les boulevards Las Vegas et Tropicana.  Cette esplanade dirigera les spectateurs vers le hall principal du stade doté d’un immense mur de verre en treillis permettant de voir l'ensemble du terrain et des sièges dès l'entrée, tout en optimisant l'orientation et la circulation.

 

Les entrées secondaires nord et sud seront marquées par des arches « rebondissantes » afin d'accroître l'accessibilité des visiteurs et de promouvoir une connexion avec l'extérieur. Une fois à l'intérieur, les fans seront accueillis par des atriums lumineux et ouverts, qui serviront également d'espaces d'exposition polyvalents pour présenter des artistes internationaux et locaux.

 

Des fans au centre de l’action

Le stade des Athletics offrira une expérience immersive pour les partisans. Sa conception en gradins et son intimité, inspirée des stades mythiques tels que Fenway et Wrigley − avec une partie supérieure et une partie inférieure séparées −, rapprocheront les fans de l'action par rapport aux stades traditionnels et procureront des vues dégagées de chaque siège. Ces derniers seront par ailleurs munis d’un système de climatisation individuel qui améliorera le confort des spectateurs et rendra la climatisation plus efficace et plus économe en énergie.

 

Pour ne rien manquer des subtilités du jeu, le projet prévoit également l’installation d’un jumbotron de 18 000 pieds carrés, ce qui en ferait le plus grand écran des Ligues majeures de baseball.

 

Outre les matchs de baseball, le stade accueillera des concerts, des conférences et d'autres événements. De futurs aménagements devraient également entourer ces installations, notamment un hôtel et un casino.

 

L’ouverture est prévue au printemps 2028.

 

Sources : BIG, Athletics