La firme d’ingénierie SNC-Lavalin a lancé cet après-midi le début d’une série d’activités spéciales pour souligner le 100e anniversaire de l’entreprise. Pierre Duhaime, président et chef de la direction, a tenu à souligner la richesse que 100 années de service et d’évolution ont amenée à la firme. Il a ajouté que cet anniversaire du centenaire peut être célébré grâce à la force et à la contribution de tous les travailleurs de SNC-Lavalin : « Cent ans dans la vie d’un entreprise, c’est tout un événement. Si nous avons pu y arriver, c’est à cause de nos travailleurs qui nous ont permis d’évoluer au fil du temps. »
À l’occasion de son centenaire, l’entreprise effectuera au cours de cette année une série d’activités pro bono dans le cadre d’un programme nommé Nous veillons en 100 actions. Ce programme vise à souligner une centaine d’actions qui seront accomplies dans le cadre du 100e anniversaire de l’entreprise et qui auront contribué aux collectivités dans lesquelles elle œuvre. Ces actions, mises en pratique par des employés, se conjugueront avec les valeurs de l’entreprise, déjà présentées sous le thème Nous veillons. L’éventail des actions effectuées sera mis à jour pendant tout le reste de l’année sur le site web de l’entreprise.
En rappelant qu’en 1911, les fondateurs de l’entreprise avaient envisagé l’avenir avec vision, M. Duhaime a assuré que le cap serait maintenu pour les cent prochaines années : « Nos fondateurs n’ont jamais eu peur de se frotter aux projets les plus ambitieux qui ont jalonné le parcours de notre entreprise, qui déjà à l’époque, était basé sur des projets de développement durable. Qu’ils soient assurés que nous poursuivrons dans cette voie. »
Le président a aussi gratifié les projets les plus ambitieux qui ont réussi à façonner l’image et la réputation de SNC-Lavalin, comme la construction de la centrale Manic-5, l’apport dans le développement hydroélectrique à la Baie-James, l’autoroute 407 à Toronto, le réseau de transport rapide Canada Line (projet prévu pour les J.O. de Vancouver) et le Centre universitaire de santé McGill.