Au cours des cinq prochaines années, 106 millions $ seront investis à la mise à niveau de 15 aéroports situés au Nunavik et sur la Côte-Nord. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en a fait l'annonce plus tôt cette semaine en réaffirmant la vison du gouvernement de développer le Nord québécois tout en stimulant l'économie régionale.
Le gouvernement a confirmé un engagement global de 55 millions $ au cours des deux premières années pour améliorer les installations aéroportuaires de Puvirnituq et Salluit, au Nunavik, ainsi que de Port-Menier et Saint-Augustin, sur la Côte-Nord. Par ailleurs, 16 millions $ seront accordés pour l'année financière en cours à l'aéroport de Puvirnituq pour agrandir l'aire de trafic, allonger la piste, remplacer le balisage lumineux et installer une clôture périphérique. À l'aéroport de Port-Menier, ce sont 10 millions $ qui seront consacrés cette année à la réfection de la surface de la piste.
En 2010-2011, 15 millions $ devraient être investis à l'aéroport de Puvirnituq pour la réalisation de la deuxième phase des travaux. De plus, d'autres travaux estimés à 3,6 millions $ seront mis en oeuvre l'an prochain à l'aéroport de Salluit. Même situation pour l'aéroport de Saint-Augustin, où 10 millions $ seront accordés pour la réfection de la surface de la piste.
À noter que les autres travaux prévus au Plan Nord par le gouvernement du Québec feront l'objet de discussions et de planification avec les élus locaux et l'ensemble des partenaires.