La Ville de Montréal a rendu publics les rapports d’inspection de l’état des ponts et des tunnels mercredi dernier. Plusieurs chantiers se mettront en branle dans les années à venir puisque 12 structures sont classées « critiques », 43 sont « déficientes » et 49 sont « médiocres ».
Pour lancer les multiples travaux au cours des trois prochaines années, l’enveloppe budgétaire sera majorée substantiellement. En 2012, ce sont 34 millions $ qui seront investis dans les infrastructures ; en 2013, le montant passera à 61 millions $ avant d’atteindre 62 millions $ en 2014. En tout, c’est une enveloppe de 157 millions $ qui sera consacrée à la réfection des ponts et des tunnels.
Les montants dévoilés par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, excluent les travaux d’amélioration du carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX, d’une valeur de 35 millions $ ainsi que le réaménagement de l’autoroute Bonaventure au coût de 141 millions $.
Parmi les structures « critiques », la Ville indique que plusieurs matériaux sont déficients et la structure comporte des éléments non fonctionnels dans son comportement. Une intervention à court terme est requise. Dans la catégorie des infrastructures « déficientes », les matériaux présentent des signes de détérioration en plus de voir des éléments de la structure partiellement fonctionnels. Enfin, les structures classées « médiocres » ont un nombre restreint de matériaux présentant des signes de détérioration et des éléments de la structure sont partiellement fonctionnels.
Ces structures représentent 17 % des ponts et tunnels sous la juridiction de la Ville de Montréal.
Un échantillon de 35 structures incluant les actions qui seront prises au cours des prochaines années a été publié. On y trouve les infrastructures jugées critiques, déficientes ou médiocres qui feront l’objet de travaux dès 2012.
« Nous allons cibler les infrastructures cotées “critiques”; c’est pourquoi nous allons majorer les investissements dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) à 50 millions $ en moyenne par année », indique Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable de la voirie et des infrastructures à la Ville de Montréal.
Voici la liste des principaux chantiers à venir parmi la liste des actions qui seront entreprises sur l’échantillon de 35 structures dont le rapport a été rendu public mercredi dernier.
Dès 2012, le pont d’étagement des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX subira un réaménagement du carrefour au sol, incluant l’élimination du pont d’étagement. Le pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa Est (dir. Est) / accès au boulevard Métropolitain Est (dir. Ouest) profitera d’une réfection majeure. Le pont Jolicoeur / Canal de l’Aqueduc fera aussi l’objet de travaux de réfection. Le pont d'étagement chemin Upper-Lachine / rue St-Jacques subira des travaux de réaménagement de l’intersection au sol. Enfin, le pont de l’Asile / Canal de l’Aqueduc fera l’objet de réfection majeure. Tous ces travaux sont à la phase de la conception des plans et devis.
Les travaux planifiés en 2013 toucheront la réfection majeure du pont d'étagement de l’avenue Rockland / chemin Rockland, CP et chemin Bates. Le mur de soutènement sur le boulevard Crémazie sera réhabilité. Le pont d’étagement sur le chemin De la Côte-de-Liesse (dir. Est) / boul. Cavendish sera soit reconstruit, soit remis en état. Présentement en élaboration, ce projet est partagé avec le MTQ. Le pont du boulevard Pitfield (dir. Nord) sera l’objet de réfection mineure.
Parmi les 586 structures que compte la métropole, 389 sont de juridiction municipale alors que 197 sont de compétences conjointes avec les banlieues ou les arrondissements. Une liste complète des rapports d’inspection générale des structures sera publiée sur le site web de la Ville de Montréal dès la fin du mois.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !