L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a annoncé, le 15 août 2017, le début des travaux de réfection du Pionnier, un sentier sur pilotis parcourant le marais.
La passerelle, qui a maintenant près de 20 ans, a connu le vieillissement accéléré de sa structure de bois et l’affaissement progressif des pieux vissés qui la supportent. Elle requiert donc un changement complet de ses composantes de bois, de même que le remplacement d’une grande partie des pieux. Grâce à ces travaux, le lien piétonnier traversant le milieu humide du stationnement du Moulin (centre-ville de Magog) vers le Centre d’interprétation du Marais et le chemin Roy pourra être conservé.
Financement du projet
Le projet a reçu une contribution financière de 500 000 dollars du Programme d’infrastructure communautaire du Canada 150 de l’Agence de développement économique du Canada, ainsi que l’apport financier et le soutien technique de la Ville de Magog. Le volet I du projet totalisera un investissement total de 1,5 million de dollars.
Volet II prévu
Rappelons que LAMRAC est mandatée par la Ville de Magog, propriétaire des infrastructures et du site, afin de gérer, entretenir et mettre en valeur le marais de la Rivière aux Cerises. LAMRAC prévoit également réhabiliter le sentier du Petit Houx comme volet II au présent projet, lorsque le financement nécessaire sera complété.
Source : LAMRAC