C’est au début mai que la Ville de Montréal a présenté les principaux projets d’infrastructures prévus cette année dans la métropole. Au total, 35 chantiers et 240 millions $ investis.
Ces travaux « permettront de réduire les risques de bris, de diminuer les possibilités de refoulement d'égout et de garantir la livraison d'une eau potable de qualité en quantité suffisante », a déclaré celui qui est aussi responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets.
Investissements prévus
Une enveloppe de 110 millions $ sera consacrée à la réparation et à la réhabilitation du réseau d’aqueduc et d’égout primaire et secondaire. Dans l’ensemble, 27 kilomètres d’égout seront remis en état, 25,5 kilomètres d’aqueduc secondaire seront rénovés et des interventions sont prévues sur 6,2 kilomètres de conduites principales. Depuis 2005, les travaux effectués par la Ville ont d’ailleurs permis de réduire de 11 % la production d’eau potable.
Pas moins de 130 millions $ seront quant à eux réservés à la rénovation et à l’aménagement de routes, trottoirs, ponts, viaducs et tunnels. La Ville procédera ainsi à la réfection de 31 kilomètres de chaussées et de trottoirs et effectuera 67 interventions de sécurisation. En 2011, 14 interventions sur des structures (ponts, tunnels ou viaducs) seront réalisées. On munira également 50 intersections routières de feux piétons à décompte numérique et de contrôleurs électroniques.
Principaux chantiers
Six chantiers majeurs sont prévus cette année. Dans l'arrondissement de Ville-Marie, on s’activera dès la fin de mai notamment sur l'avenue des Pins Ouest, dans le secteur de la rue McTavish, où les infrastructures souterraines seront remises à neuf. La construction d’un égout et d’une conduite d’eau secondaire sur le boulevard Saint-Joseph, près de l’avenue du Parc sera également entreprise ce printemps.
On procédera cet été à des travaux de planage et de revêtement de la chaussée sur le boulevard Toupin, dans Ahuntsic-Cartierville, alors que le boulevard Roi-René, dans l’arrondissement d’Anjou, subira d’importants travaux touchant l’égout, l’aqueduc et la chaussée. Le pont Henri-Bourassa, construit en 1965 et passablement détérioré, fera l'objet d'une cure de rajeunissement. Le remplacement du tablier et la réparation des fondations du pont se feront aussi durant l’été.
Enfin, le tablier du pont Claude-Brunet (anciennement pont de l’Asile), dans l’arrondissement de Verdun, sera remplacé et les travaux débuteront à l’automne.
Des mesures de mitigation seront également mises de l’avant, comme l’installation de panneaux d’affichage en amont des chantiers, la distribution d’avis d’information aux résidents et l’aménagement de corridors piétonniers.
Le processus des appels d'offres se poursuivra au cours des prochains mois pour les travaux annoncés. Les détails sur les appels d’offres à venir seront progressivement disponibles en visitant régulièrement le site de la ville.