192 accidents du travail liés à l'électricité au Québec en 2010

Communiqué

À la suite d’un accident survenu en février dernier, la CSST dévoile cette semaine les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs leur responsabilité de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les méthodes et techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu'au Québec, en 2010, trois travailleurs ont perdu la vie par électrocution. Durant la même année, on dénombre 192 accidents du travail liés à l'électricité.

 

Court-circuiter les risques

 

La CSST rappelle que les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant. Ainsi, l'employeur doit veiller à ce que personne n'effectue un travail pour lequel une pièce, une charge, un échafaudage, un élément de machinerie ou une personne risque de s'approcher d'une ligne électrique à moins de 3 m (10 pi) lorsque la tension est inférieure à 125 kV.

 

Pour en savoir plus à propos des risques électriques, visiter le : www.csst.qc.ca/prevention/theme/electricite/electricite.htm

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible sur le site de la CSST.

 

Source : CSST