Le Gouvernement du Québec, la Ville de Gatineau, Desjardins, Habitations de l'Outaouais métropolitain et le Bureau régional d'Action sida Outaouais ont annoncé l'inauguration d'un immeuble de logements sociaux et abordables ainsi que la construction de trois autres.
Le projet Estoril, situé sur la rue Eddy, dans le Vieux-Hull, est un bâtiment de six étages comprenant 60 logements conçus pour une clientèle diversifiée. Réalisé en collaboration avec l’entrepreneur général Boless, on y retrouve également des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Le chantier a été complété en novembre 2024 pour le coût de 22,7 M$.
Le projet Wright, situé sur la rue du même nom, comptera également six étages, pour un total de 62 unités. Son coût de réalisation est estimé à 22,1 M$ et l’emménagement des premiers locataires est prévu en février 2026.
L’immeuble Le Carillon comptera à terme 150 logements. Les travaux, entamés en avril 2025, devraient se terminer en mars 2027. Ce bâtiment de 10 étages, dont le coût de construction s’élève à 83,2 M$, prendra place au centre-ville de Gatineau. Le projet se distinguera par ailleurs en matière d’efficacité énergétique, notamment avec l’intégration d’unités de récupération de chaleur en toiture.
Le projet Lemieux-Tremblay sera pour sa part érigé au coin des rues Eddy et Garneau. Un rez-de-chaussée commercial sera occupé par l’organisme Bureau Régional Action Sida Outaouais. Les 24 logements construits aux étages supérieurs seront attribués en priorité aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux femmes et aux individus en situation ou à risque d’itinérance. Les Industries CAMA ainsi que les firmes Ateliers Architectes, WSP, BPA et Englobe participeront à la construction de ce projet qui sera complété à l’été 2026. On prévoit un investissements de 13,8 M$ pour mener à bien ce chantier.
Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation