On procédait, hier après-midi, à la première pelletée de terre du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX. Ces travaux majeurs, prévus pour l’essentiel de 2012 à 2014, visent à offrir une nouvelle entrée de ville à la métropole et à transformer l’actuel échangeur en un carrefour urbain, sécuritaire et convivial, à échelle humaine.
« Le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX représente la première étape de la requalification de l’axe Pie-IX. Les terrains libérés par la nouvelle configuration permettront notamment l’implantation d’un complexe sportif et communautaire et l’édification de bâtiments résidentiels et commerciaux qui créeront un milieu de vie urbain, moderne et chaleureux, à l’image des Nord-Montréalais. L’aménagement de trois places publiques densément verdies figure également à la liste des bénéfices pour les citoyens », a déclaré le maire Deguire.
Rappelons que le projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, estimé au coût de 54,2 millions $, a été bonifié pour répondre aux besoins de revitalisation et de requalification du secteur de Montréal-Nord. À terme, il offrira, notamment, une importante desserte en transport collectif, dont deux voies réservées permanentes en vue de l’implantation du Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX.
Les travaux de démolition du pont d’étagement du boulevard Henri-Bourassa sont prévus à la fin du mois de novembre 2012.
Source : Ville de Montréal