Le 24e MIPIM – Une occasion de rayonnement pour Montréal

M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et de l'urbanisme, dirigera un regroupement de décideurs montréalais dans le cadre du 24e Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) qui se tiendra à Cannes, en France, du 12 au 15 mars prochains. Avec plus de 20 000 participants en provenance de 83 pays, ce rendez-vous annuel mondial revêt une grande importance pour Montréal puisqu'il contribue à son rayonnement international, tout en lui procurant l'occasion de faire la promotion de ses atouts afin d'attirer de nouveaux investisseurs, entreprises et promoteurs immobiliers étrangers.

 

Pour une huitième année consécutive, la Ville de Montréal et ses partenaires profiteront de cette importante vitrine du milieu immobilier international pour rencontrer des entreprises ayant déjà manifestées de l'intérêt pour la métropole québécoise et d'autres ayant été démarchées au cours des semaines précédentes. Le MIPIM sera aussi l'occasion pour les membres du Regroupement, dont M. Tassé, de participer et d'assister à des conférences ainsi que de voir les dernières tendances et nouveautés dans le domaine de l'urbanisme et du développement immobilier. En plus du MIPIM, M. Tassé représentera officiellement la Ville de Montréal lors d'un événement promotionnel à la Délégation générale du Québec à Paris devant un parterre d'entreprises spécialisées et lors de journées de prospections dans la capitale française.

 

Montréal : un secteur immobilier en effervescence

Les efforts entrepris par la métropole au cours des dernières années ont porté fruits. L'effervescence du secteur de l'immobilier se vérifie tous les jours, avec l'annonce régulière de nouvelles mises en chantier. À Montréal, au printemps dernier, on recensait 188 projets de plus de 5 millions $ pour une valeur de 16,2 milliards $. À l'automne, on dénombrait plus de 82 grues en action sur les nombreux chantiers montréalais. Il importe donc, pour la Ville, de profiter de ce contexte historiquement favorable pour attirer de nouveaux investissements, de nouveaux talents et maximiser ses efforts au MIPIM 2013 et lors de journées de prospection à Paris.

 

Partenaires financiers

Pour assurer sa présence à cette 24e édition du MIPIM, Regroupement Montréal bénéficie d'une subvention financière de 50 000 $ du Secrétariat à la région métropolitaine octroyée dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

 

De plus, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, sera le commanditaire officiel de la mission montréalaise à Paris et au MIPIM.

 

À propos du Regroupement Montréal

Connu anciennement sous le nom de Consortium Montréal, le Regroupement Montréal a été créé en 2006 à l'initiative de la Ville de Montréal, de Technoparc Montréal (anciennement Technoparc Saint-Laurent), de Montréal International et d'Aéroports de Montréal. En 2013, le Regroupement est composé de 12 membres partenaires : Aéroports de Montréal, Technoparc Montréal, Montréal International, Ivanhoé Cambridge, Quartier de la santé de Montréal / CHUM, Régis Côté Architectes / Côté Kondylis, Azur & Capital - Fonds immobilier Québec, Borden Ladner Gervais s.e.n.c.l.r., s.r.l., Gestion immobilière Quo Vadis, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Groupe IBI, et Ville de Montréal.

 

Source: Ville de Montréal