La Société de développement Angus (SDA) annonçait cette semaine que l’édifice du 2-22, situé à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles à Montréal, a officiellement reçu la certification Leadership in Energy and Environmental Design - Nouvelle Construction (LEED-NC), niveau argent.
Le 2-22 est un immeuble à vocation culturelle qui innove sur le plan de la conception écologique. SDA a érigé le bâtiment selon les normes LEED au même coût de construction qu’un édifice traditionnel, en conformité avec sa politique de développement durable. Le 2-22 a obtenu sa certification, entre autres grâce à une double paroi en façade qui agit comme un régulateur thermique, à l’installation d’une toiture blanche qui contribue à réduire les îlots de chaleur, ainsi qu’à son efficacité énergétique qui représente une consommation réduite de 40 % d’eau et de 38 % d’énergie. Un stationnement pour vélos, un vestiaire et des douches incitent les usagers à utiliser des moyens de transport alternatifs.
Le projet comportait un plan de gestion des matières résiduelles qui a permis de détourner 92 % des résidus de construction, de démolition et de défrichage des sites d’enfouissement pour les utiliser à d’autres fins.
Rappelons que la SDA s’est adjoint les services d’Ædifica + Gilles Huot (architectes), SNC-Lavalin (ingénierie) et Groupe TEQ (entrepreneur en construction) pour la réalisation de ce projet. La SDA a tenu à féliciter ces derniers, par la même occasion, pour leur travail de construction-conception intégrée, qui allie design et durabilité. Cette expertise a permis de satisfaire les exigences nécessaires à l’obtention de la certification.
Source : SDA