462 M$ pour les conduites d'eau dans les municipalités québécoises

Un nouveau programme d'infrastructure visant à soutenir financièrement les municipalités dans la réalisation de travaux prioritaires de réhabilitation ou de remplacement de conduites d'eau potable et d'égout a été lancé. Ce programme est doté d’une enveloppe totale de 462 millions $.

 

Simple et novateur

Toutes les municipalités qui ont un plan d'intervention approuvé sont admissibles au nouveau programme. L'aide financière sera calculée sur la base d'un montant forfaitaire par mètre linéaire en fonction du type et du diamètre des conduites à réhabiliter ou à remplacer. L'aide financière accordée ne pourra cependant en aucun cas être supérieure à l'aide financière calculée ni à :

 

  • 75 % du coût réel des travaux de réhabilitation sans tranchée ;
  • 66 ⅔ % du coût réel des travaux de remplacement de conduites.

 

Ce programme s'inspire des règles et normes du Programme de renouvellement des conduites (PRECO) maintenant terminé. Soulignons que le PRECO, qui avait été lancé conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada en 2009, a connu un vif succès en permettant à près de 300 municipalités de recevoir une aide financière totale de 633,3 millions $ pour le renouvellement de leurs conduites d'eau. D'ailleurs, les travaux réalisés dans le cadre du PRECO ont contribué largement à l'atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.

 

Source : Gouvernement du Québec