Alors que l’on croyait voir apparaître la domination du véhicule électrique, tout le contraire s’est produit. Prix élevé, disponibilité mitigée, autonomie décevante, et ce, surtout au remorquage... plusieurs facteurs ont joué en défaveur des camionnettes électriques.
Face à ces contraintes, les clients n’ont pas répondu à l’appel et la transformation de l’industrie s’est vue repoussée. Nous voilà donc revenus à la case départ. Ou presque. Car, malgré tout, nous observons un nouvel intérêt pour les véhicules hybrides et hybrides branchables qui devraient continuer à gagner en popularité au cours des prochaines années.
Ford F-150
À tout seigneur, tout honneur, la Ford F-150 demeure le plus important véhicule de ce segment, ne serait-ce que par ses chiffres de vente. Ceux-ci dominent les chartes nationales et nord-américaines. Et plus d’une raison motive les amateurs de pick-up à se tourner vers cette marque reconnue.
Les F-150 ont été esthétiquement retouchés pour 2024 et de multiples révisions technologiques leur ont été apportées, surtout au tableau de bord. Signalons, au départ, la disparition du V6 atmosphérique de base. Les V6 EcoBoost de 2,7 et 3,5 litres turbocompressés sont, cependant, toujours au catalogue, alors que le 3,5 peut être livré dans une version hybride plus économique. Si c’est un V8 que vous voulez, Ford l’a toujours en version 5,0 litres alors que le 5,2 litres de performance est réservé au Raptor très spécialisé. La seule boîte de vitesses disponible est une automatique à dix rapports alors que la motricité aux quatre roues est un choix des plus populaires.
La F-150 Lightning tout électrique demeure aussi au catalogue, avec ses multiples prises électriques qui peuvent être très pratiques pour les utilisateurs.
Question remorquage, à son maximum (dans la version V6 de 3,5 litres turbo avec caisse longue à propulsion), la F-150 peut tirer jusqu’à 13 500 livres alors que la capacité de charge dans la caisse s’élève à 2 445 livres. Ce qui est le plus attirant chez la F-150, ce sont ses options Pro Power on Board (standard sur les versions de grand luxe incluant prises de courant pour divers accessoires électriques, surtout avec la version électrique) et Pro Access (avec panneau arrière divisible). Dans certaines versions, il est possible d’obtenir la conduite autonome automatique.
Comme pour les autres camionnettes, les Ford F sont offertes en versions de luxe qui peuvent jouer plusieurs rôles dont ceux de véhicule de travail, de véhicule de tourisme et de tracteur de remorque. Les prix vont alors varier de quelque 50 000 $ à plus de 120 000 $. Enfin, conscient que ses pick-up F sont souvent la cible de voleurs, Ford propose l’application Ford Pass pour aider les victimes de tels méfaits et les entrepreneurs.
Chevrolet Silverado et GMC Sierra
Ces deux camionnettes de General Motors sont des jumelles presque identiques, sauf en ce qui concerne leur finition. Les deux marques ont été récemment révisées, mais ce sont surtout les nouvelles couleurs qui sont annoncées par le constructeur en 2024. Notons que, si la Ford F-150 est considérée comme le véhicule le plus vendu en Amérique, les ventes combinées des jumeaux Silverado/Sierra sont plus importantes.
Si Ford utilise un V6 turbo de 2,7 litres comme moteur de base pour ses F-150, chez GM, il est plutôt question d’un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres, soit le TurboMax de 310 chevaux. Plus haut dans la gamme, on retrouve deux V8 optionnels ou standards dont le vénérable 5,3 litres ou le plus imposant 6,2 litres. GM propose toujours son superbe six cylindres en ligne Duramax, un moteur diesel de 3,0 litres que la concurrence n’a pas dans ses catalogues. Quant aux boîtes de vitesses, elles sont toutes automatiques à 8 ou 10 rapports – selon le motorisation choisie – transmettant la puissance aux roues arrière ou aux quatre roues (configuration optionnelle) grâce à un boîtier de transfert électronique qui peut fonctionner en mode automatique pour la motricité aux quatre roues.
Les Silverado et Sierra sont proposées dans diverses finitions, de la plus simple pour des travaux plus rudes à la plus luxueuse, sans oublier les versions sportives comme la ZR2 pour les excursions hors route. En ce qui a trait à leur capacité de remorquage, GM annonce un maximum de 13 300 livres, alors que la capa cité de charge dans la caisse affichée est de 2 260 livres. Parmi les options les plus intéressantes offertes, autant dans le Chevrolet que le GMC, mentionnons le panneau arrière qui peut se transformer en format modulaire à deux étages ou en escalier. Bien entendu, les prix, qui débutent à presque 48 000 $, sont concurrentiels à ceux de Ford, Stellantis ou Toyota.
La version électrique des deux pick-up a déjà été dévoilée mais GM retarde un peu sa commercialisation, le temps de s’ajuster aux nouvelles réalités du marché. Notons que nous n’avons pas inclus le GMC Hummer à ce chapitre étant plus un VUS modulable qu’une camionnette de travail. Enfin, tout comme Ford, GM offre un support aux utilisateurs commerciaux.
Ram
Le cas des camionnettes Ram du constructeur mondial Stellantis est un peu plus compliqué. Au départ, il faut que vous sachiez que la Ram Classic (dont la commercialisation a débuté il y a seize ans) est toujours au catalogue avec son fiable V6 et le fameux V8 Hemi. Mais, si le véhicule vous intéresse (il n’est livrable qu’avec la boîte automatique à huit rapports, mais aussi avec le boîtier de transfert pour la motricité aux quatre roues sur commande avec une cabine à quatre portes et une caisse de six pieds en finition Tradesman ou Warlock), faites vite. Rien n’indique que sa production dépassera 2024 !
Autrement, vous pouvez opter pour les versions plus élaborées des Ram dévoilées il n’y a que quelques années. Celles-ci sont aussi proposées avec le classique V6 ou l’un des quelques V8 Hemi de 5,7 ou 6,2 litres avec la boîte auto à huit rapports et la motricité aux quatre roues (le petit V6 turbodiesel n’y étant plus). Toutefois, prenez garde, le V8 Hemi disparaîtra graduellement au cours des mois à venir alors qu’un nouveau six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres (à essence) du nom de Hurricane viendra le remplacer avec encore plus de puissance affichée. Même la sportive TRX aura un moteur à six cylindres et encore plus puissant. La boîte auto à huit rapports est standard alors que la boîte de transfert optionnelle permettra la motricité aux quatre roues incluant le mode automatique.
Au cours des prochains mois, les Ram seront légèrement redessinées (tout en demeurant reconnaissables) alors que, sous leur capot, on retrouvera le V6 de 3,6 litres en version hybride léger (un moteur électrique viendra remplacer l’alternateur) ou le nouveau six cylindres en ligne Hurricane mentionné plus haut. Stellantis a également déjà dévoilé une version tout électrique de la Ram sous le nom de Ramcharger alors que la version Ramcharger Rex sera capable de produire une partie de son électricité grâce au moteur V6 de base, ce qui lui donnera une autonomie de plus de 1 000 kilomètres.
Si l’on revient aux camionnettes de 2024, les Ram peuvent être livrées avec un panneau arrière divisible. Leur capacité de remorquage variera de 7 460 à 12 750 livres, alors que le prix oscillera de 54 000 à 88 165 $ (moins cher pour les Classic). Un prix plus élevé pourrait être demandé pour la T-Rex. Incidemment, Stellantis Canada vient de commencer un programme d’aide aux utilisateurs commerciaux. Informez-vous auprès de votre concessionnaire.
Toyota Tundra
La camionnette Tundra de Toyota a été complètement refaite en 2022. Elle est donc de retour sans grand changement pour 2024 et elle sera toujours offerte en versions Double Cab et Crew Cab à quatre portes. Deux moteurs sont au catalogue, soit le même V6 de 3,5 litres qui est proposé en configuration à double turbocompresseur ou en version hybride, cette dernière se caractérisant par un moteur électrique qui est combiné au V6. Seule la boîte automatique à huit rapports est au catalogue avec la propulsion uniquement pour les versions de base et la motricité aux quatre roues sur commande pour les autres versions.
La capacité de remorquage des Tundra peut atteindre 12 000 livres alors que leur prix variera de quelque 54 400 $ pour la version d’entrée à plus de 93 000 $ pour la version Capstone luxueuse. Enfin, en ce qui concerne l’utilisation commerciale de votre pick-up Toyota, nous vous invitons à consulter votre concessionnaire.
Les plus robustes
L’Amérique est l’un des seuls continents à avoir l’opportunité d’acquérir de grands pick-up encore plus robustes. Parmi ceux-ci, les Ford Super Duty (F-250 et F-350) récemment redessinés livrables avec deux nouveaux V8 à essence plus puissants et les deux V8 turbodiesel avec une finition intérieure qui peut aller du simple camion de travail au pick-up de luxe pour les grands voyages, les GM (Silverado et Sierra) 2500 et 3500 HD aussi livrables avec un V8 à essence ou un V8 Duramax turbodiesel aussi disponible en véhicule de travail jusqu’à une version très luxueuse (Denali), ou les Ram 2500 et 3500 Heavy Duty avec V8 Hemi de 6,4litres (bientôt remplacé par le six cylindres Hurricane) ou six cylindres turbodiesel Cummins légendaire. Dans ce cas, il pourra s’agir de véritables bêtes de somme capables de tirer des remorques allant jusqu’à plus de 30 000 livres.
Notons que Toyota ne propose aucune version de ce genre dans sa gamme Tundra, mais que les trois autres constructeurs ont un programme d’aide aux utilisateurs commerciaux.
Des intermédiaires pratiques
Pour les travaux plus légers comme le transport de petits colis, les amateurs de pick-up peuvent opter pour des véhicules robustes et plus agiles comme la populaire Toyota Tacoma (récemment redessinée et qui ne sera disponible qu’avec un quatre cylindres turbocompressé), la Ford Ranger (qui sera révisée sous peu), les jumelles Chevrolet Colorado et GMC Canyon (récemment redessinées et disponibles avec un quatre cylindres turbocompressé uniquement), la Jeep Gladiator V6 ou encore la Nissan Frontier V6 incluant la nouvelle version Hardbody avec caisse redessinée.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2024. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2024 :
- Héliporter les solutions sur les chantiers
- Déclin des fourgons : les petits modèles désertés
- Neuf, usagé ou location de machinerie : quelle option pour votre entreprise ?
- Transition verte dans la construction : les atouts de la machinerie électrique
- L'avènement des engins autonomes sur les chantiers et leurs implications juridiques