Déclin des fourgons : les petits modèles désertés

10 mai 2024
Par Éric Descarries

Prisés pour leur praticité, les fourgons semblent moins séduire les entrepreneurs. Les constructeurs réagissent en abandonnant certains modèles, en particulier les plus petits. Un choix qui risque de pénaliser les adeptes de ces véhicules maniables et peu encombrants.

Ford Transit

Le Ford Transit est désormais livrable en version électrique.  Crédit : Ford

 

Un des véhicules les plus populaires sur le marché est sans contredit le Ford Transit. Celui-ci est proposé en plusieurs versions, allant de celle de base à moteur V6 et propulsion aux versions plus grandes avec toit relevé (voir même tronquées). Sinon le modèle à quatre roues motrices, mais seulement avec le V6 régulier ou EcoBoost de 3,5 litres à turbocompresseur et boîte automatique à dix rapports… à moins que vous n’optiez pour la version électrique.

 

En ce qui a trait au plus petit Transit Connect, il est à vivre ses dernières heures, Ford ayant annoncé la fin de sa production. Tout semble cependant indiquer que les bons vieux E-Series (Econoline) tronqués les plus robustes (E-350 et E-450) seront encore disponibles pour un certain moment.

 

Ram ProMaster

Le fourgon ProMaster de Ram est à traction avant et depuis peu, à l’électricité ! Crédit :  Ram

 

La situation est semblable pour la gamme Ram ProMaster de Stellantis qui a été récemment révisée. Cet unique fourgon à traction avant demeure disponible en diverses configurations incluant la version tronquée, mais il ne sera disponible qu’avec le V6 Pentastar avec boîte automatique à neuf rapports de Chrysler. À moins que vous n’optiez pour la nouvelle version électrique. Toutefois, il n’y a pas de versions 4X4 chez ce Ram. Le constructeur automobile s’est aussi départi du plus petit ProMaster City dont la demande aurait fléchi.

 

Mercedes-Benz Sprinter

Un autre important joueur du domaine des fourgons nous revient avec ses camions de multiples configurations. Crédit :  Mercedes-Benz

 

Un autre important joueur du domaine des fourgons nous revient avec ses camions de multiples configurations, dont celle à quatre roues motrices. Il s’agit ici de Mercedes-Benz avec son célèbre Sprinter qui a récemment été redessiné, mais qui n’offre qu’un moteur à quatre cylindres turbodiesel… à moins que l’on n’opte, encore une fois, pour le moteur électrique. Fait à noter : le constructeur allemand a, lui aussi, décidé d’abandonner le segment des plus petits fourgons éliminant ainsi le Metris de sa gamme nord-américaine.

 

GM Brightdrop

Le nouveau fourgon électrique Brightdrop de GM (fait au Canada) est plus polyvalent qu’il n’y paraît ! Crédit :  GM

 

Le géant américain General Motors, pour sa part, n’a pas suivi ses concurrents et il n’a pas révisé sa gamme de fourgons Chevrolet Express et GMC Savana. Il est fortement question, pour ce fourgon offert jusqu’à tout récemment uniquement en version courante à propulsion à moteur à quatre cylindres turbocompressé ou V8, que le constructeur l’abandonne bien qu’il ne serait livrable qu’avec le V8 ou en version tronquée. Notons que GM se concentre davantage sur la production de son fourgon de livraison Brightdrop fait au Canada. Ce modèle pourrait tout de même s’avérer très pratique pour les entrepreneurs en construction.