La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, annonce aujourd'hui une aide financière gouvernementale de 2 362 668 $ à la Municipalité de Saint-Henri pour la mise aux normes de son usine de filtration d'eau potable. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Le projet de Saint-Henri vise principalement l'augmentation de la capacité de production de l'usine de filtration et l'ajout d'un système de désinfection par rayons ultraviolets, afin de se conformer aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable. D'autres améliorations seront apportées à l'usine de filtration, notamment une modification au système de dosage du charbon, l'augmentation du volume du bassin des eaux de lavage et le remplacement des pompes des postes de pompage des eaux usées, afin de permettre l'évacuation sans débordement de ces eaux de l'usine de filtration au réseau d'égout municipal. L'ensemble de ces interventions profitera à plus de 4 150 personnes ainsi qu'à l'usine de transformation des viandes de l'entreprise Olymel.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 4 725 335 $ du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 362 668 $ alors que la Municipalité de Saint-Henri investit un montant de 2 362 667 $.
Source : Gouvernement du Québec