Bibliothèque et centre communautaire de Marieville : en adéquation avec l’histoire agricole de la région

16 avril 2025
Par Elizabeth Pouliot

Les citoyens de Marieville, municipalité de la MRC de Rouville, en Montérégie, retrouveront bientôt leur bibliothèque municipale et pourront profiter, du même coup, d’un centre communautaire. Au programme : un édifice contemporain en adéquation avec l’histoire agricole de la région.

Voilà déjà plusieurs années que les Marievillois ont perdu la bibliothèque commémorative Desautels. Démolie en 2012 pour cause de problèmes majeurs touchant la structure, elle a été relocalisée temporairement en 2011 dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie. Depuis 2017, la Ville de Marieville a dans ses cartons le projet « d’un nouveau lieu culturel destiné à répondre aux besoins de sa communauté », indique Natalia Burduja, directrice du Service du génie à la Ville de Marieville. L’instance municipale a choisi de construire ce nouveau bâtiment à l’endroit où se dressait l’ancien, soit tout près de deux écoles qui utilisent beaucoup ses services : Ramezay et Crevier.

 

Culture et innovation

Le complexe, qui rassemblera non seulement les services de la bibliothèque, mais également ceux d’un centre communautaire, « vise à offrir des espaces modernes et inclusifs pour la lecture, l’apprentissage et la vie communautaire. Il mettra l’accent sur l’accessibilité, la culture et l’innovation », ajoute Mme Burduja. On y trouvera notamment : une bibliothèque avec un médialab/fablab et des sections enfants, ados et périodiques; un café; une salle polyvalente et un espace communautaire avec cuisine et atelier; des bureaux administratifs; ainsi qu’un escalier sculptural rappelant les silos à grains, clin d’œil à l’histoire agricole de la région. En effet, 85 % du territoire de Marieville, qui mesure 64,25 km², se trouve en zone agricole.

 

Transparence et ouverture

De style contemporain, le bâtiment comptera deux volumes de trois étages. Escalier, ascenseur et passerelles sont prévus et permettront d’assurer les déplacements. Le hall d’accueil central, tout en transparence et en ouverture, offrira une vue sur l’église située à côté, le parc s’étendant juste en face et la rue principale. « De plus, la forme allongée de la future bibliothèque a été déterminée par la présence d’une zone protégée et par l’exiguïté du terrain qui en découle », révèle la directrice du Service du génie. « Que ce soit le parc, certains édifices de la rue principale, le ruisseau ou l’église et son parvis, tous ces éléments ont été pris en ligne de compte lors de l’élaboration du concept. Le volume de la bibliothèque sera tronqué à la hauteur du rez-de-chaussée pour dégager la vue vers le parvis de l’église. L’introduction de cette diagonale, dans le plan, permettra l’aménagement d’une petite place triangulaire, à l’entrée de la bibliothèque, ce qui constitue un rappel subtil du tracé de la rue principale », explique Mme Burduja.

 

La Ville de Marieville a travaillé avec Anne Carrier Architecture pour concevoir son projet. Leroux+Cyr s’est chargé de l’ingénierie de la structure, Équipe Laurence de l’ingénierie civile, Shellex Groupe Conseil de l’ingénierie mécanique et Bouthillette Parizeau de l’ingénierie électrique. Marieville Construction agit à titre d’entrepreneur général.

 

Le contrat de 11 979 980 $ ayant été octroyé en février 2025, la mise en place du chantier a pu débuter le 17 mars dernier et les travaux s’amorceront officiellement le 31 mars. Les Marievillois devraient pouvoir profiter de leurs nouveaux espaces culturels et communautaires à compter du 31 août 2026.

Cet article est paru dans l’édition du 3 avril 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.