Le Gouvernement du Québec investit une somme de quatre millions de dollars dans l'implantation d'une plateforme d'innovation pour soutenir et accélérer le développement d'une nouvelle génération de panneaux et de bois d'ingénierie composites.
Cette mesure vise à développer des produits et des procédés innovants, et à rebâtir une masse critique d'expertise en matière de recherche et de développement dans le domaine des panneaux et de l'intelligence des marchés. Elle favorisera également le partenariat entre l'industrie, FPInnovations, l'Université Laval et le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) du Cégep de Rimouski.
La nouvelle plateforme d'innovation est conçue de manière à regrouper et à mettre à la disposition des entreprises des spécialistes en marché, des experts techniques et des professionnels de recherche spécialisés dans le développement de produits innovants. Elle prévoit l'embauche de chercheurs de haut calibre et la mise en réseau des équipements de recherche. Cette plateforme permettra de soutenir les fabricants, de la phase de conception des produits jusqu'à la phase de précommercialisation, en passant par la fabrication à l'échelle pilote.
Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs