D’ici trois ans, Saguenay enclenchera un plan d’aménagement évalué à près de 50 millions de $ afin de redynamiser le centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi. Le projet a pour objectif de favoriser la réappropriation du centre-ville par ses citoyens et de le rendre plus attrayant pour les touristes et visiteurs de passage, notamment en bannissant la circulation automobile de la rue Racine.
Jean Tremblay, le maire de Saguenay, dit s’être inspiré de l’expérience de plusieurs villes européennes, dont les françaises Bordeaux, Poitiers et Lille, pour concevoir son projet. « Pendant deux mois, j’ai sillonné l’Europe et rencontré des responsables municipaux qui m’ont révélé leur recette pour transformer avec succès en voies piétonnes les principales artères de leur centre-ville », relate-t-il.
Il ajoute qu’au départ, les élus ont rencontré beaucoup d’opposition de la part des commerçants, qui craignaient des répercussions négatives sur leur chiffre d’affaires. Et que c’est plutôt le contraire qui s’est produit. « Pour que cela fonctionne, il ne faut pas se contenter de fermer des rues aux véhicules automobiles, précise-t-il. Il faut repenser le transport en commun, aménager des stationnements en périphérie et favoriser les commerces les plus susceptibles d’attirer des gens. »
Le maire de Saguenay entend toutefois maintenir la circulation de véhicules de livraison et d’entretien à l’intérieur de certaines plages horaires. En tout, une vingtaine de projets sont prévus pour redynamiser le centre-ville de Chicoutimi et inciter les gens à se le réapproprier. À terme, ce projet, que Jean Tremblay entend amorcer d’ici la fin de son présent mandat, en novembre 2013, offrira une image plus moderne de Chicoutimi.
Le plan de revitalisation actuellement à l’étude prévoit notamment l’élargissement de la rue Racine et de ses trottoirs, afin de permettre l’aménagement de terrasses. Des stationnements seront construits sur les rues avoisinantes, entre autres à l’extrémité ouest de la rue Racine ainsi que sur le site de l’ancienne zone ferroviaire. Une signalisation efficace facilitera les déplacements d’un centre d’intérêt à l’autre.
Selon le vœu du maire Tremblay, la construction de la Place de la Mairie sera le premier projet à être mis en œuvre. Véritable oasis au milieu de la ville, cette place conviviale comprendra notamment une fontaine, un mobilier urbain attrayant, un kiosque à musique et un chapiteau pour la tenue d’événements culturels et sociaux.
Parmi les autres projets d’envergure figurant au plan, on note la rénovation du terminus de la Société de Transport de Saguenay, la réfection de la rue du Havre et des façades qui la bordent, de même que l’enfouissement de fils électriques, la plantation d’arbres et de végétaux ainsi que d’importants travaux d’égout et d’aqueduc. De profonds changements qui pourraient inciter des développeurs privés à investir à Chicoutimi.
« La rue Racine n’est vraiment pas belle à l’heure actuelle, souligne le premier magistrat. Elle manque d’harmonie et n’est pas attirante pour les citoyens pas plus que pour les commerçants. À mesure que le plan va se concrétiser, les gens vont revenir au centre-ville, et les commerçants seront de nouveau tentés de s’installer au centre-ville. Au final, tout le monde en profitera. »