L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a déclenché une grève générale illimitée aujourd'hui à 8 h 00.
L’Association dit ne constater aucune avancée concrète après plusieurs mois de négociations et explique sa décision par le refus du Gouvernement du Québec d'accorder aux ingénieurs les mêmes conditions que les autres groupes du secteur public.
« Nous avons accepté les paramètres généraux d'augmentation de salaire (17,4 %) ainsi que des compromis équivalents aux autres groupes. Nous avons fait preuve d'ouverture. Nous voulons un règlement juste, comparable à ce que les autres ont obtenu en matière sectorielle. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement s'acharne à nous en offrir moins, alors qu'il sait qu'il aura besoin de nous plus que jamais », a déclaré Marc-André Martin, président de l'APIGQ.
Des mises en chantier retardées ?
L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a vivement déploré le déclenchement de la grève générale illimitée par les ingénieurs du gouvernement du Québec puisque ceux-ci sont, entre autres, responsables de l'émission des appels d'offres, des permis nécessaires et de la planification des chantiers en génie civil de l'État.
L’Association exhorte donc les parties à se rasseoir ensemble pour dénouer l'impasse afin d’éviter des répercussions sur l'ensemble de la saison de travaux routiers au Québec. Elle rappelle que lors du dernier conflit en 2022, plus du tiers des chantiers du ministère des Transports et de la Mobilité durable ont été retardés.
Sources : APIGQ et ACRGTQ