Le Gouvernement du Québec octroie une enveloppe de cinq millions de dollars (M$) au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour le Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021.
S’inscrivant dans la foulée des 15 M$ annoncés le 20 juillet dernier, cette somme permettra de rénover d’anciens lieux de culte et d’en redonner l’accès à la population. Ainsi, 26 projets ont été choisis pour un premier appel, dont 22 pour le volet 1 – incubateur à projets de requalification, et 4 pour le volet 2 – requalification des lieux de culte patrimoniaux.
À la suite de cette annonce, plusieurs projets ont été dévoilés. En effet, l'église de Saint-Mathieu sera transformée en centre multifonctionnel pour ses citoyens, sous l’aide de 561 465$. Tout comme l’église de Saint-Philippe et Saint-Jacques à Saint-Vallier, ainsi que celle de Saint-Ubalde à Québec. L’église de Saint-André à Cap-aux-Meules sera quant à elle aménagée en espace d'accélération et de croissance pour des entreprises locales à Cap-aux-Meules.
Rappelons que ce programme a pour but de protéger, transmettre et mettre en valeur le patrimoine culturel à caractère religieux et est doté d’une enveloppe de 15 M$ pour 2020-2021. C’est une collaboration entre le Conseil du patrimoine religieux du Québec et le ministère de la Culture et des Communications.
Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications