Formé des copropriétés La Seigneurie de Beauport, du complexe locatif Les Jardins d'Évangéline et de plusieurs maisons unifamiliales, ce développement totalise environ 800 habitations.
Louis Morrissette, l'architecte de ce projet situé derrière l'Hôpital Robert-Giffard dans l'arrondissement Beauport à Québec, a opté pour des ossatures de bois érigées sur des dalles de béton posées directement sur le sol. Les structures seront recouvertes de maçonnerie sur les quatre faces : pierres architecturales au rez-de-chaussée et briques traditionnelles pour les étages. Les autres professionnels sont les mêmes pour les copropriétés et le complexe locatif : Genecor Experts-conseil, comme ingénieur pour la mécanique et l'électricité, et Anand Swaminadhan, ingénieur responsable de la structure. Ces copropriétés et ce complexe locatif, construits sur un terrain de 1 360 000 pieds carrés, sont gérés par la Société immobilière Marleau.
Les Jardins d'Évangéline
Les logements pour gens retraités, réalisés par le promoteur et entrepreneur général Développement B & L, offriront des 3 ½, 4 ½ et 5 ½ pièces d'une superficie variant de 967 à 1 204 pieds carrés. Ils seront répartis dans deux immeubles de quatre étages chacun réalisés en deux phases. Ils se démarqueront par leur vaste terrasse de 12 sur 12 pieds ou 12 sur 8 pieds. « C'est une pièce extérieure qui vient s'additionner aux autres », dit l'architecte Louis Morrissette. On y trouve une cour intérieure et un hall d'entrée d'une hauteur de deux étages.
B & L a déjà construit les murs extérieurs de 60 % des appartements de la phase 1. « On a commencé la finition intérieure, indique Luc Morin, gestionnaire du chantier. Il y a 40 % des armoires de cuisine qui sont installées. On est en train de poser la maçonnerie extérieure. » Le chantier a de l’avance sur l'échéancier de fin des travaux prévu pour le mois de juin prochain. Quant à la construction de la deuxième phase, elle s’amorcera au printemps prochain.
La Seigneurie de Beauport
Le promoteur La Seigneurie de Beauport a confié la réalisation de ses copropriétés à Construction Maélie. Ce complexe groupera une grande diversité de services, indique l'architecte Louis Rémillard : salle à manger commune ou privée, piscine intérieure, bibliothèque, neuf salons sociaux, personnel présent 24 heures sur 24, salle de conditionnement physique, salon de billard, piano bar, cinéma, salon de coiffure, salle de jeux communautaire, dépanneur, nettoyeur, café bistro, jeux d'extérieur, comptoir-pharmacie et chapelle.
D'une superficie variant de 490 à 1 200 pieds carrés, les copropriétés seront regroupées en immeubles de 8, 14 ou 32 unités dont la hauteur sera de 3 ¾ à 4 étages. Les immeubles de 8 unités n'auront pas de stationnement intérieur ni d'ascenseur, alors que les immeubles de 14 et 32 unités en seront pourvus. « On a démarré la construction de deux immeubles de 8 unités et deux de 14, indique Jean-Paul Marleau, propriétaire de Société immobilière Marleau qui gère le projet. Un immeuble de 32 unités s’érigera au mois de mars. »
L’ensemble du projet, soit les 800 unités résidentielles devrait être complété d'ici 2017.