Un montant 7,96 millions $ a été accordé par le gouvernement fédéral pour la réalisation de deux nouveaux projets culturels au Québec dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.
Après 20 ans d'existence, l'École de musique de Rivière-du-Loup n'a jamais eu de lieu d'enseignement fixe. Le projet consiste en une construction neuve à proximité du cégep de Rivière-du-Loup, sur un terrain offert gracieusement par ce dernier. Une fois les travaux complétés, l'édifice regroupera sous un même toit les activités de formation, d'administration et de diffusion de l'organisme.
Le coût total du projet, évalué à 3,65 millions $, se répartit ainsi : un montant maximum de 2 150 400 $ sera versé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et 1 200 000 $ proviendra du gouvernement du Canada. Le reste du financement sera assuré par la Ville de Rivière-du-Loup, le milieu ainsi que des entreprises privées.
Une aide financière de 3 450 100 $ du MCCCF et une autre de 1 161 000 $ du gouvernement fédéral sont accordées au Camp musical Saint-Alexandre afin qu'il procède à la réfection et à la mise aux normes de la plupart des bâtiments qui nécessitent des travaux majeurs de rénovation ainsi qu'à la construction de quatre nouvelles unités.
Fondé en 1973, cet organisme à but non lucratif accueille plus de 300 campeurs annuellement. Les jeunes peuvent s'initier à la pratique de divers instruments, s'inscrire à des camps d'orchestre, d'harmonie ou à cordes, de même qu'à un camp secondaire en spectacles.
Source : Gouvernement du Québec