Le centre de formation professionnelle Fierbourg doit prendre de l’expansion en raison de l’augmentation de plus en plus marquée du nombre d’élèves. Dès le printemps 2012, il bénéficiera d’un espace additionnel offrant 1 250 mètres carrés. Ainsi, la population étudiante jouira de locaux suffisants pour mener à bien ses activités. Les travaux commenceront au début de l’été 2011 et devraient être complétés au printemps 2012.
La Commission scolaire des Premières-Seigneuries - au sein de laquelle s’intègre le centre Fierbourg - embauchera les architectes du projet à la fin de janvier 2011, à la suite d’appels de candidatures. « Nous aurons ainsi tout l’hiver pour préparer les plans et devis du bâtiment, ce qui nous permettra ensuite de procéder aux appels d’offres le printemps prochain », indique Jean-Marc Drolet, directeur adjoint aux Ressources matérielles à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
Un immeuble tout neuf
L’agrandissement se fera au moyen d’un nouveau bâtiment comportant deux étages qui auront une superficie identique de 625 mètres carrés. Le rez-de-chaussée comprendra des locaux dédiés aux activités de regroupement, aux salles de bain, aux vestiaires, aux salles de rencontre et d’inscription. Quant au second palier, il accueillera les élèves des programmes du secteur Santé, soit Assistance à la personne en établissement de santé, Assistance à la personne à domicile, Assistance technique en pharmacie, Secrétariat médical et santé, ainsi qu’Assistance et soins infirmiers. « Les professionnels retenus dans ce projet devront proposer un concept novateur, qui s’inspirera des nouvelles technologies en vigueur, tout en respectant les principes liés au développement durable et à l’usage approprié de la ressource », précise Jean-Marc Drolet.
Parmi les options envisageables, il pourrait notamment être question d’installer des appareils permettant la récupération d’énergie (ex. : roues thermiques). La mise en place de capteurs solaires sur la toiture est une autre possibilité, sans compter la création d’un toit vert. Cela serait d’ailleurs conséquent avec le programme d’horticulture du centre Fierbourg. Les concepteurs pourraient aussi proposer un système permettant la gestion de l’eau de pluie. « Toutes les avenues explorées feront l’objet d’une analyse de faisabilité, en fonction du budget dont nous disposons », ajoute Jean-Marc Drolet. Les sommes allouées pour cette construction totalisent 9,2 millions $, dont 8,7 millions $ proviennent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La différence sera assumée par le centre Fierbourg.
Par ailleurs, les serres du secteur Horticole seront démolies. Elles feront place à de nouvelles serres beaucoup plus performantes sur le plan énergétique. Celles actuellement en place couvrent 700 mètres carrés. Construites en 1985, elles ont atteint leur fin de durée de vie utile. Quant aux locaux dédiés au programme d’horticulture, qui occupent quelque 3 400 mètres carrés de plancher, ils feront également l’objet d’une réfection. « Il faudra les réaménager en totalité », de dire Jean-Marc Drolet. Au final, l’ensemble des travaux permettra au centre Fierbourg de former « un plus grand nombre d’élèves ». Rappelons que cette institution offre 19 programmes de formation répartis dans 4 secteurs d’activité : Administration, commerce et informatique, Alimentation et tourisme, Horticole et Santé.