La Ville de Trois-Rivières étudie trois scénarios afin de réévaluer l’enveloppe budgétaire pour l’agrandissement et la rénovation de l’aérogare.
Alors que la plus récente estimation financière du projet se chiffrait à 15,5 M$, dont 35 % serait assumé par le gouvernement fédéral, 35 % par la Ville et 30 % par le gouvernement provincial, les soumissions reçues ont plutôt pointé vers des montants d’un peu moins de 20 M$.
L’écart est notamment attribuable à l’augmentation des couts associés à certaines matières premières, au traitement des matières dangereuses (amiante), à la certification LEED souhaitée et aux frais de financement.
Les trois options
Pour un projet révisé avoisinant 20 M$, la Ville bénéficierait de subventions allant jusqu’à 13 M$. Sa contribution serait d’environ 7 M$, soit 1,6 M$ de plus que les estimations précédentes. La moitié serait puisée à même le fonds existant pour le développement économique.
Dans le second scénario, Trois-Rivières opterait pour une version réduite du projet, sans l’augmentation de la capacité d’accueil requise par les besoins des marchés ciblés afin de respecter l’enveloppe budgétaire initiale de 15,5 M$. L’option représenterait un investissement de 5,4 M$ pour la Ville. Les plans et devis seraient alors revus et des travaux impliquant des fonctions essentielles pour une aérogare seraient reportés à une date ultérieure. Le cout des travaux qui devraient être réalisés plus tard pourrait alors être porté à la hausse.
Dernière piste : se tourner vers la réfection du bâtiment actuel, sans amélioration et sans agrandissement, ce qui ne permettrait pas d’exploiter le potentiel de croissance du site ni d’y dégager les revenus aéroportuaires visés pour assurer la pérennité des infrastructures. Dans ce scénario estimé à 5,1 M$, la Ville ferait une croix sur la majorité des subventions et devrait assumer environ 4,5 M$ à elle seule.
Le projet
Le projet initial impliquait la réfection de l’aérogare actuelle, qui deviendrait une salle d’attente multifonctionnelle pouvant accueillir 200 passagers, ainsi qu’un agrandissement.
Concrètement, le nouveau bâtiment serait divisé en trois zones principales, soit le hall d'entrée avec vestibule, la salle d'attente sécurisée et le restaurant. Les autres espaces seraient occupés par différentes salles, des bureaux administratifs et de l’entreposage.
La construction du nouveau bâtiment se ferait en prévision des tendances d’utilisation des prochaines années, c’est-à-dire en privilégiant des méthodes de construction et de rénovation respectueuses de l’environnement, avec l’objectif d’obtenir une certification LEED.
Une mise en chantier était initialement prévue au printemps 2023 afin que les travaux soient complétés au plus tard au printemps 2024.
Source : Ville de Trois-Rivières