En avril dernier, la Commission scolaire Val-des-Cerfs a entrepris d'importants travaux d'agrandissement à l'école de la Chantignole, à Bromont. Ces derniers portent sur l'ajout d'une nouvelle construction de 269 mètres carrés, répartis sur deux étages, ce qui permettra de hausser le nombre des élèves de 480 à 620 élèves à l'horizon de 2017. L'inauguration des nouveaux locaux est prévue à la fin de l'année 2011.
Les travaux consistent notamment à agrandir le gymnase existant. Celui-ci sera divisé en trois parties avec rideau séparateur. Le nouveau bâtiment abritera également 14 classes, un vestiaire, des douches, une cuisine et un salon des professeurs. Il sera destiné aux élèves les plus âgés alors que leurs collègues du premier cycle primaire, les classes de maternelle et la garderie occuperont l'édifice existant déjà.
Le projet a suivi une procédure particulière. La commission scolaire a d'abord hésité entre deux options : soit construire un nouveau bâtiment complètement indépendant ou édifier une structure contigüe à l'école existante. « Au cours de l'hiver 2010 et du printemps 2011, nous avons obtenu le mandat de conseiller notre client dans ses choix en lui présentant un programme fonctionnel technique. En fin de compte, et notamment à cause de la rareté de terrain disponible au centre-ville de Bromont, c'est l'option de l'agrandissement qui a été retenue », explique David Carrier, architecte chez Goyette, le bureau d'architectes de Saint-Hyacinthe chargé de la surveillance du chantier qui a travaillé de concert avec la firme montréalaise Thibodeau & Design, responsable de la conception du projet.
Les contrats de génie mécanique et électrique ainsi que d'ingénierie civil et de structure ont été attribués respectivement à Cima+, bureau de Granby, et au consortium Pasquin St-Jean / Légeron St-Georges, de Sherbrooke. En mars 2011, Construction Longer, également de Sherbrooke, a remporté l'appel d'offres à titre d'entrepreneur général.
Harmoniser l'ancien et le nouveau
Les architectes se sont trouvés d'emblée devant le défi de devoir harmoniser des bâtiments qui se sont construits au fil du temps depuis les années 1980. « On se trouvait devant une école de style postmoderne et une bibliothèque attenante de style contemporain. Comme l'entrée principale se trouvera désormais proche de l'édifice de la bibliothèque, nous nous sommes inspirés de cette dernière pour la conception de la nouvelle construction. De plus, il nous a fallu prêter une attention particulière aux dimensions du nouveau bâtiment puisque, lorsque les travaux d'agrandissement seront complétés, l'école se composera de parties comportant tantôt deux étages tantôt un seul », explique David Carrier.
Par ailleurs, comme il est désormais d'usage dans la construction d’établissements scolaires, la nouvelle structure profitera d'un système géothermique. Dans le cas présent, il se composera de 15 puits d'environ 170 mètres de profondeur. « Nous avons également opté pour des vitrages très performants ainsi que pour un récupérateur de chaleur à écoulement inversé dernier cri », précise Jean Clavey, directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire Val-des-Cerfs.
Ce dernier ajoute que la phase de bétonnage de la fondation est déjà complétée et que les travaux de structure du nouveau bâtiment sont en cours. Les coûts totaux de construction s'élèvent à 6,5 millions $ financés par le Programme quinquennal des immobilisations du ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports (MELS).