Aide bonifiée pour des travaux d’infrastructures

Communiqué

Les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Saint-Stanislas bénéficieront d'une aide gouvernementale additionnelle totalisant 1 943 589 $, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures d'eau potable dans leur municipalité respective. Cette aide additionnelle est accordée en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)

 

Le projet de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade vise l'abandon des installations de captage des sources du Bas-Sainte-Anne et du secteur d'Orvilliers, la modification de la conduite d'amenée pour acheminer l'eau au réservoir d'eau potable, le prolongement du réseau d'aqueduc pour alimenter le secteur d'Orvilliers et la mise en place d'un poste de chloration conforme au nouveau Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP). Ces interventions profiteront à environ 550 personnes.

 

La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale additionnelle de 414 006 $ en raison de précisions apportées au projet et d'une indexation des coûts estimés initialement, notamment au niveau des travaux requis pour les traverses des conduites sous l'autoroute et la voie ferrée. La nouvelle technologie retenue a, de plus, généré des coûts additionnels.

 

À Saint-Stanislas, les travaux d'infrastructures visent notamment l'aménagement des puits P-1 et P-2, la construction d'un réservoir d'eau potable, la mise en place d'une conduite d'adduction entre les puits et le réservoir projeté, l'ajout d'un bâtiment de service pour abriter les systèmes de traitement de l'eau potable et de désinfection, l'installation d'une conduite d'alimentation en eau potable entre le réservoir et le réseau de distribution incluant la traverse sous la rivière Batiscan ainsi que divers travaux complémentaires. Ces interventions profiteront à quelque 1 120 personnes.

 

Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 42,6 milliards $ pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

 

Source : Gouvernement du Québec