Le Gouvernement du Québec a accordé, le 22 mars 2018, une aide financière de 650 000 dollars à l’Université Laval pour la mise sur pied des Chaires de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois.
Le Programme des Chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval sera utilisé pour engager deux nouveaux professeurs titulaires spécialisés dans la construction en bois. Le premier relèvera de la Faculté des sciences et de génie, ce qui permettra à terme d’ajouter des éléments relatifs à la structure en bois au cursus scolaire. Le deuxième enseignant, la professeure au Département des sciences du bois et de la forêt Xiaodong Wang, relèvera pour sa part de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Son engagement permettra la création d’un nouveau cours de premier cycle en enveloppe du bâtiment.
Le financement accordé permet l’embauche de deux nouveaux professeurs spécialisés dans la construction en bois jusqu’en 2021. Au-delà de cette date, il est prévu que les deux enseignants travaillent sur une base permanente au sein de l’Université Laval, assurant ainsi la pérennité de cette démarche.
Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs