L’Alliance syndicale rencontre la ministre du Travail

 

Dans le cadre des négociations qui sont actuellement en cours, l'Alliance syndicale a rencontré, le 11 mai 2017, la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, pour discuter de la possibilité de modifier la Loi sur les relations de travail dans l'industrie de la construction (loi R-20).

L'Alliance syndicale demande au gouvernement de permettre la négociation de clauses rétroactives dans les conventions collectives, ainsi que l'application de mesures contre les briseurs de grève. La rencontre avec la ministre a servi à remettre une pétition de plus de 40 000 signataires portant sur ce sujet.

 

Rappelons aussi que la négociation se poursuit actuellement entre les syndiqués de la construction et les associations patronales de l’industrie. Selon la partie syndicale, le dépôt d’une pétition à la ministre n'était qu'une première étape annonçant d’autres moyens de pression à venir. Des conciliateurs ayant été nommés le 1er et le 3 mai derniers, l’Alliance syndicale pouvait se prévaloir de son droit de grève 21 jours plus tard, donc le 22 et le 24 mai 2017.

 

Réactions de la partie patronale

En plus de cette rencontre, l’Alliance syndicale a remis une offre qu’elle qualifie de finale à la partie syndicale. L’ACQ a annoncé qu’elle prendrait une décision le mardi 16 mai à ce sujet. De son côté, l’ACRGTQ a déclaré qu’elle demeure déterminée à poursuivre les négociations. Finalement, l’APCHQ désire poursuivre les négociations, malgré le fait qu’elle avait demandé à la ministre d’allonger la période de médiation.

 

L’Alliance syndicale a obtenu des mandants de grève dans les trois secteurs de la construction.

 

Sources : Alliance syndicale, ACQ, ACRGTQ et APCHQ