Amélioration d’espaces communautaires aux Îles-de-la-Madeleine

Le Gouvernement du Canada a investi plus de 600 000 dollars dans les projets d’amélioration d’espaces communautaires aux Îles-de-la-Madeleine.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Avec la contribution des autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif  ou des municipalités, ces projets représentent une valeur totale de 1,3 million de dollars.

 

Les six bénéficiaires sont : le Paradis Plein Air l’Archipel, le Centre récréatif  Étang-du-Nord, le Comité des loisirs de Grande-Entrée, le Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée, le Centre des loisirs de Fatima et la Municipalité de Grosse-Île, pour son centre communautaire.

 

Paradis Plein Air l’Archipel inc.

Le projet permettra l’agrandissement et l’amélioration du centre communautaire. Plusieurs travaux sont prévus : l’agrandissement du bâtiment, la solidification du patio pour le rendre sécuritaire, l’amélioration du stationnement et l’aménagement d’espaces de jeux.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 223 323 dollars sur un investissement total de 453 323 dollars.

 

Centre des loisirs de Fatima, Î.M. inc.

Le projet vise la remise en état des installations de la plage de l’Anse-aux-Baleiniers. Plus précisément, il consiste à améliorer la plage en prolongeant les trottoirs qui la longent et en la reliant au bâtiment de services et aux stationnements, en plus d’installer des postes d’observation et des bancs ancrés, et d’aménager un escalier et une passerelle pour y accéder, ce qui protégera du même coup la dune. Des jeux pour enfants ainsi qu’une aire de repos seront ajoutés sur la plage, et l’éclairage, le chemin d’accès au site et les stationnements seront améliorés.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 213 100 dollars sur un investissement total de 426 200 dollars.

 

Centre récréatif Étang-du-Nord inc.

Le projet du centre récréatif (aussi appelé La Rocaille) comprend la rénovation du bâtiment, la réfection du stationnement et du système de traitement des eaux. Plusieurs travaux sont prévus : faire une nouvelle fondation et y installer l’électricité, changer le revêtement extérieur, changer et installer de nouvelles fenêtres et portes et renforcer la structure du bâtiment.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 91 000 dollars sur un investissement total de 187 000 dollars.

 

Comité des loisirs de Grande-Entrée I.M.

Le projet vise l’amélioration du parc sportif de Grande-Entrée avec l’ajout d’un module de jeux pour enfants, de balançoires et d’autres équipements de loisir comme des jeux à ressort. Il consiste aussi à aménager le terrain et à ajouter de l’éclairage extérieur.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 43 445 dollars sur un investissement total de 100 750 dollars.

 

Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée inc.

Le projet vise à rénover le bâtiment qui abrite le Club de l’Âge d’Or de Grande-Entrée. Les travaux incluent le remplacement de la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, l’amélioration de la plomberie et des toilettes. Les fondations du bâtiment feront aussi l’objet de réparations, ce qui mènera au remplacement d’une fenêtre, à la peinture de murs, à l’installation de recouvrement de planchers et à la modification des installations électriques.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 25 324 dollars sur un investissement total de 50 648 dollars.

 

Municipalité de Grosse-Île

Le projet vise la rénovation du Centre communautaire de Grosse-Île. Notamment, le vestibule, la cuisine et les toilettes feront l’objet d’améliorations grâce à des travaux de peinture, de plomberie et au remplacement de planchers et de plafonds.

 

Ce projet recevra une contribution non remboursable de 16 273 dollars sur un investissement total de 71 285 dollars.

 

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec